samedi 5 octobre 2013

Pain légèrement brioché à l'anis

          Bonjour à tous,

          Je vous ai proposé il y a peu une recette de pain au yaourt (ici), dans le cadre d'"Un tour en cuisine".

          La recette que je vous propose aujourd'hui en est en fait une deuxième version, due en fait à une erreur : j'avais mal lu la recette d'origine de Mam'presso et j'avais mélangé tous les ingrédients un peu vite ... Du coup, j'ai obtenu une deuxième sorte de pain au yaourt : un super pain légèrement brioché, qui a fait l'unanimité chez moi ... miam ! :)

          Pour sortir un peu de l'ordinaire, j'ai décidé de l'aromatiser avec de l'anis, mais ceux (ou celles) d'entre vous qui n'aiment pas ça peuvent tout à fait ne pas en mettre :)



          Pour un pain, il vous faut :
*1 oeuf
*2 yaourts natures, soit 250g de yaourt
*1 cuillère à soupe de lait
*1 cuillère à soupe de sucre en poudre
*400g de farine
*2 cuillères à soupe d'huile d'olive
*1 sachet de levure boulangère
*3 cuillères à café d'anis ganz
*1 pincée de sel


          Dans un saladier, battez l'oeuf avec le lait. Ajoutez ensuite d'un coup la farine, le sel, le sucre et la levure et mélangez bien.

          Incorporez les deux yaourts et l'huile d'olive, sans oublier l'anis, puis pétrissez la pâte à la main et laissez-la reposer selon les indications de votre paquet de levure (pour moi, 20 minutes dans un saladier couvert d'on torchon, entre 20 et 25°C).

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Façonnez ensuite votre pâte comme vous le souhaitez (en un gros pain, en plein de petits pains, en deux pains moyens, etc ..) et déposez-la ensuite sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

          Faites cuire pendant 20 à 30 minutes à 220°C, tout dépend de la taille et forme de pain que vous avez choisi. Pour moi qui ai fait un pain, 10 minutes de cuisson à 220°C suivies de 15 minutes à 200°C (pendant lesquelles j'ai recouvert mon pain d'une feuille d'aluminium, parce qu'il se colorait bien trop vite) étaient parfaites.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant l'article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)