dimanche 9 mars 2014

Crème brûlée au curry ♥ - Un Tour En Cuisine : tour du curry


          Bonjour à tous,

          Pour aujourd'hui, pas de tour en cuisine classique, mais plutôt un tour un thème, cette fois organisé autour du curry. Je m'y étais inscrite bien volontiers, me disant que le curry est un ingrédient qui me parle et que je trouverais bien un truc sympa à faire avec ... Et bien, figurez-vous que ... non ! Le néant, pas une idée en tête ! Alors, faute de mieux, voyant la date limite arriver à grands pas, je me suis dit que je rabattrais sur des biscuits apéro, recette bien classique et pas forcément très originale, mais recette qui a quand même le mérite d'exister et de régaler nos petites bouches.

          Mais -parce que oui, il y a un mais dans cette histoire ... et heureusement d'ailleurs !- je suppose que vous connaissez tous la petite phrase "La nuit porte conseil" ? Bon, autant vous l'avouer, d'habitude, je n'y crois pas beaucoup ... Mais pour le coup, je dois bien reconnaître que la nuit m'a été bien profitable ! Et c'est ainsi, qu'au travers de je ne sais quels rêves, l'idée d'une crème brûlée parfumée au curry a doucement émergé dans mon esprit. Quoi, ne me regardez pas comme ça ! Mais non, une crème brûlée salée, ça n'est pas bizarre ! J'ai d'ailleurs déjà testé une version à la pomme de terre, qui nous avait bien plu à tous ... 

          Du coup, hop, ça y est, je l'ai mon idée ! Le temps de jeter les grandes lignes de la recette sur un bout de papier, de vérifier qu'il y a tout ce qu'il faut dans les placards et que ma famille est prête à jouer les cobayes, et c'est parti ! Et au final ? On obtient une super crème brûlée, toute douce, fondante en bouche,  et agréablement parfumée au curry ... Un délicieux goût de "Quoi, y en a plus ? J'en aurais bien repris moi ...", ou autrement dit de "Revenez-y" ! Allez, assez parlé, place à cette délicieuse petite recette ! :)


            (Je participe au tour du curry avec cette recette).

         Pour 3 crèmes, j'ai utilisé :
*3 jaunes d'oeufs
*200mL de lait de coco
*100mL de crème fraîche entière
*1 (petite) cuillère à café de pâte de curry
*1 cuillère à café de curry en poudre

          Si vous n'avez pas de pâte de curry, vous pouvez tout à fait ne pas en mettre. Dans ce cas-là, il faudra seulement que vous mettiez (beaucoup) plus de curry en poudre.

          Séparez les blancs et jaunes d'oeufs puis, dans un saladier, fouettez rapidement les jaunes pour qu'ils moussent légèrement.

          Faites préchauffer votre four à 160°C.

          Dans une casserole, mélangez le lait de coco, la crème fraîche et le curry et portez le tout à ébullition. N'hésitez pas à goûter pour rectifier la dose de curry ... Cela dépend des palais et envies de chacun !

          Dès que le liquide a atteint l'ébullition, sortez-le du feu et versez-le doucement, en fin filet, dans les jaunes; et ce tout en fouettant constamment.

          Répartissez le liquide dans vos ramequins; puis déposez-les dans un plat à gratin.

          Versez de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à 1 petit centimètre du bord haut des ramequins.

          Placez alors le plat à gratin dans votre four et faites cuire les crèmes pendant 30 minutes, au bain-marie, à 160°C.


          Si vous souhaitez faire colorez vos crèmes, placez-les simplement sous le grill de votre four pour les quelques dernières minutes de cuisson.

          Bon appétit à tous, bon tour, bon dimanche ... Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :)

5 commentaires:

  1. Je trouve l'idée excellente. je n'y aurai pas pensé. Mais pourquoi pas? J'ai déjà fait des crèmes brûlées salées, au foie gras. Et c'était bien bon. Je suppose que celles-ci doivent avoir aussi un bon petit goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Et autant te dire que leur "bon petit goût" a fait l'unanimité chez moi ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai cru que c'était un dessert ... Mais nan :D
    Je note ton excellente idée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, surprise ! ;D
      En tout je suis ravie de voir que ça te plait, et ravie de ton passage par ici aussi :)
      N'hésite pas à me faire signe si tu goûtes ces petites crèmes !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)