dimanche 9 mars 2014

Tôt fait aux abricots - Un Tour En Cuisine : maxi tour en cuisine ♥

          Bonjour à tous,

          Je vous ai déjà un peu parlé d'Un Tour En Cuisine au fur et à mesure des recettes que j'avais réalisées dans ce cadre; mais pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, je vais le vous représenter.

          Un Tour En Cuisine, c'est en fait une page créée par Miss Cuisine, qui coordonne le tout. Chaque blogueur peut s’inscrire pour un tour de 2 semaines, 4 semaines ou à thème. Un blog participant lui est alors attribué au hasard, et il faut réaliser l'une des recettes de ce blog puis la publier le dimanche de la fin du tour. DU coup, ce que je trouve très sympa, c'est que cela permet de découvrir de jolis blogs, de bonnes recettes, et même parfois de rencontrer des blogueurs et/ou blogueuses bien sympathiques :)

          Seulement, la gestion de tout ça demandant beaucoup de temps à Miss Cuisine, elle a lancé un maxi tour en cuisine pour voir si cela vaut le coup ou non qu'elle continue l'aventure.

          Alors, parce que j'ai envie que tout cela continue, les échanges, les découvertes et les rencontres; je participe au maxi tour en cuisine avec grand plaisir pour témoigner de mon soutien à Miss Cuisine.


          Pour ce tour spécial, elle a demandé à tous les participants de réaliser soit l'une de nos recettes préférées, soit une recette qui représente Un Tour En Cuisine à nos yeux. J'ai choisi de vous présenter ce délicieux tôt fait aux abricots car c'est un gâteau que j'apprécie beaucoup, qui est moelleux, délicieux avec ses petites notes fruitées et acidulées, et léger en bouche (pas trop lourd pour la ligne non plus puisqu'il est sans beurre !)

          Pour un gâteau, il vous faut:
*500g d'abricots
*2 oeufs
*120g de sucre en poudre
*160 de farine
*20g de maïzena
*1 sachet de levure chimique
*1 bonne cuillère à soupe de lait
*de la cassonade

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena puis la levure et mélangez bien. Versez enfin le lait et travaillez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

          Dénoyautez les abricots et détaillez-les grossièrement en morceaux.

          Beurrez et farinez votre moule puis versez-y les 2/3 de la préparation. Répartissez ensuite les pommes dessus puis recouvrez-les avec la pâte restante. Pas de panique si toutes les pommes ne sont pas couvertes, faites du mieux que vous pouvez, mais sachez que c'est tout à fait normal :)

          Saupoudrez généreusement de cassonade puis enfournez à 220°C pendant 5 minutes. Prolongez ensuite la cuisson de 30 minutes, à 180°C cette fois.



           Sortez le gâteau du four, démoulez-le et laissez-le refroidir, de préférence sur une grille.

          Bon appétit à tous, bon tour en cuisine, et à bientôt pour une nouvelle recette ! :)

23 commentaires:

  1. je trouve que tes photos mettent bien en valeur ce gâteau délicieux ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, et de ton passage par ici et de ton mot qui m'a fait bien plaisir ! Bises à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Je veux je veux !! Mais chez moi il n'y a pas encore d'abricot (ou à 800 euros le kilos et donc je préfère encore attendre). A à juste l'air d'être magnifiquement trop bon !
    J'aime bcp ton blog, je vais le mettre dans ma petite blogroll ! Continue please j'adore lire tes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Petite confidence : je n'ai pas utilisé des abricots frais (pas de saison !), mais des abricots congelés ! Juste coupés en deux, glissés dans un sac de congélation, c'est rapide à décongeler et pratique pour aire des gâteaux aux abricots toute l'année ! ;)
      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que tu me dises tout ça !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)