dimanche 29 septembre 2013

Pain au yaourt - Un tour en cuisine : tour rapide n°125

          Bonjour à tous,

          Je participe aujourd'hui pour la première fois à "Un tour en cuisine". Le principe, c'est que des bloggeurs et/ou bloggeuses s'inscrivent pour participer, puis chacun choisit une recette sur le blog qui lui a été "attribué" par tirage au sort, la réalise et poste ensuite un article à ce sujet.
          Pour ma part, je devais sélectionner une recette sur le joli blog de Mam'presso et c'est Mylie du blog Cooking Milye qui est venue piocher chez moi.

          J'ai eu du mal à choisir quelle recette j'allais réaliser. J'ai beaucoup hésité entre le pain au yaourt qui me tentait bien (j'adore les yaourts alors dès qu'y en a, la recette m'inspire ...) et la glace à la rose, parce que j'ai eu l'occasion d'en goûter 2 ou 3 fois et c'est vraiment un parfum que je trouve délicieux. Finalement, au vu du temps pluvieux, je me suis dit que je n'apprécierai pas vraiment de la glace par les 15°C ambiants, même si elle est super bonne ... Du coup, je me suis lancée dans le pain au yaourt de Mam'presso.


          Au final, j'ai obtenu un super pain : une mie moelleuse à souhait, avec une croûte bien craquante sur le dessus : j'adore, comme l'a si bien dit ma petite sœur ! C'est donc sans hésiter que je referai ce pain que tout le monde a bien apprécié chez moi :)



          Je sais bien que dans les règles d'"Un tour en cuisine", il est bien écrit de ne pas modifier la recette que l'on choisi, mais j'ai été obligée d'improviser un peu puisque Mam'presso a oublié de préciser si elle utilise de la levure chimique classique ou de la levure boulangère. Du coup, j'ai pris de la levure boulangère et intégré un temps de repos à la préparation, mais promis, ce sont les seules modifications que j'ai faites :)

          Pour un pain (ou plusieurs petits), il vous faut donc:
*2 yaourts natures, soit 250g de yaourt
*1 oeuf
*1 cuillère à soupe de lait
*1 cuillère à soupe de sucre en poudre
*400g de farine
*2 cuillères à soupe d'huile d'olive
*1 sachet de levure de boulangerie
*1 pincée de sel

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Dans un saladier, mélangez ensuite la farine, le sel, le sucre et la levure.

          Incorporez les deux yaourts et l'huile d'olive, pétrissez la pâte à la main et laissez-la reposer selon les indications de votre paquet de levure (pour moi, 30 minutes dans un saladier placé dans mon micro-ondes encore chaud).

          Diviser votre pâte en autant de morceaux que vous le souhaitez et déposez-les ensuite sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

           Dans un bol, battez l'oeuf avec le lait puis badigeonnez votre (vos) pâton(s) de ce mélange.

          Faites ensuite cuire pendant 20 à 30 minutes, tout dépend de la taille de votre (vos) pain(s). Pour ma part, j'ai fait un seul pain, et l'ai cuit pendant 25 minutes à 220°C. (J'ai dû le couvrir d'une feuille de  papier d'aluminium pour les 8 dernières minutes de cuisson parce qu'il s'est coloré un peu vite mais n'était pas cuit.)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)