mercredi 7 mai 2014

Layer Cake Printanier : mangue toute en fraîcheur, petit suisse et petites crêpes légères - Bataille Food #12

            Bonjour à tous,

          Après Un Tour En Cuisine, le Jeu Des 5 Ingrédients puis le KKVKVKV, voilà que je participe à la Bataille Food pour la première fois. Comment ça, encore un jeu interbloggueurs ? Oui, mais moi je trouve ça super : un thème commun, un mois de réflexion, suivi d'un joli partage d'idées et qui permet (souvent) de découvrir de nouveaux petits coins de la blogosphère culinaire ... Le concept a tout pour plaire !

          Initiée il y a un an par Jenna du Bistro de Jenna, la Bataille Food fête ce mois-ci son anniversaire. Pour cela, Delphine, de blog Del's Cooking Twist a choisi un thème haut en couleur : "Le Layer Cake s'invite aux couleurs du printemps". J'ai tout de suite accroché, et bien inspirée, il ne m'a pas fallu très longtemps avant de réaliser mon layer cake printanier !


          Le classique layer cake se fait avec des génoises et un glaçage (comme pour ce rainbow cake par exemple), mais l'idée était justement de le réinventer en choisissant de nouvelles couches gourmandes à intercaler. Pour remplacer les génoises, je vous propose une petite crêpe toute légère, délicieusement gonflée et moelleuse. Et entre ces petites crêpes, dés de mangue, menthe, petit suisse et vanille sont à l'honneur ... Un mélange haut en saveur, fraîcheur et couleurs qui a fait l'unanimité chez moi ! Allez, je vous laisse découvrir tout ça ...

          Et, petit bonus, ce joli dessert n'est pas très long à réaliser : moins de 20 minutes de préparation ! :)


Pour 2 layers cakes à partager, soit pour 4 personnes, j'ai utilisé:
Pour la compotée de mangue :
*2 petites mangues bien mûres - ce qui devrait vous donner environ 400-450g de chair
*2 belles poignées de feuilles de menthe citronnée - à défaut, utilisez de la menthe classique

Pour les petites crêpes légères :
*35g de farine
*15g maïzena
*1/2 sachet de levure chimique, soit 6g
*1 sachet de sucre vanillé
*1 œuf
*40mL de lait entier 
*20mL d'eau
*1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour le petit suisse:
*2 petits suisses
*3 à 4 belles pincées de vanille en poudre


          Commencez par préparer les mangues : épluchez-les, dénoyautez-les puis coupez-le en petits dés.

          Rincez la menthe, égouttez-la rapidement puis ciselez-la finement dans un bol.

          Ajoutez les dés de mangue à la menthe, mélangez bien et laissez infuser pendant au moins 25 minutes.

          Pendant ce temps, préparez les crêpes : dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure, le sucre vanillé et l’œuf. Vous devriez obtenir une pâte lisse, élastique et assez épaisse.

          Délayez alors peu à peu avec le lait, puis l'eau et enfin l'eau de fleur d'oranger : vous devriez normalement obtenir une pâte liquide et fluide.

          Si vous avez un appareil pour faire les petites crêpes, la cuisson n'en sera que facilitée : versez une louche de pâte dans chaque empreinte, retournez les crêpes quand elles commencent à se décoller légèrement sur les bords - de petits trous se sont normalement formés à la surface des crêpes. Faites-les cuire 1 à 2 minutes sur chaque face avant de les laisser refroidir sur une grille.

          Si vous n'avez pas d'appareil, aucun problème : faites simplement cuire vos crêpes à la poêle, comme vous le feriez normalement, en faisant simplement de tout petits cercles de pâte. Laissez-les colorer 1 à 2 minutes par face. Pas de panique si de petits trous s'invitent sur le dessus de votre crêpe, c'est l'effet voulu ! Une fois vos crêpes cuites, déposez-les sur une grille pour qu'elles refroidissent.

          Normalement, vous devriez faire 6 à 8 crêpes avec la pâte.


          Enfin, dernière étape avant le montage : dans un bol, mélangez les petits suisses et la vanille jusqu'à ce que celle-ci soit répartie de manière homogène.

          Pour monter vos layers cakes, rien de très compliqué : sur un assiette, déposez une crêpe (la surface lisse en dessous, les trous sur le dessus) puis couvrez-la de mangue. À côté, prenez une deuxième crêpe, tartinez-la du mélange petit suisse+vanille sur le côté lisse puis déposez-la sur la mangue, toujours avec la face avec les trous sur le dessus. Recommencez : mangue, puis crêpe garnie de petit suisse. Enfin, déposez quelques dés de mangue sur le dessus de la troisième crêpe.

          Procédez de la même façon pour le deuxième layer cake, puis servez et dégustez !


          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette :)

          Ah oui, j'allais oublier : voici la liste de tous les autres participants à cette joli bataille food printanière :
Del's cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna | Petite cuillère et charentaises | A Good Cooking Day | Cooking N' Co | Encore une lichette | Cook N' Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon "Rêve de Cupcakes" | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J'amène le dessert | Mèl l'a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory | Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo | Les délices d'Hélène | La cuisine au fil d'ariane | Le monde de Lully | Gastro'n'Home | Valentine pâtisse :-) hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Et Charlotte découvrit la cuisine | Jenn's Cooking | Elodie's Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J'ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Je cuisine donc je suis | La cuisine de Stéphy | Q-e-zine | Sylvia Maertens | So So Good | Mademoiselle Bagatelles | Fly and Try | Handmade by Anna | Chût Je Pâtisse | Les Fées Maison


32 commentaires:

  1. Merci pour ton passage et tes commentaires sur mon blog. Cela me fait vraiment plaisir d'avoir découvert une bloggeuse culinaire de mon âge aussi douée que toi. Tes desserts me laissent sans voix tant ils sont beau et ont l'air bon. Celui-ci par exemple est une vrai réussite avec les petites fleurs.
    Bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir !
      À bientôt :)

      Supprimer
  2. Très bonne idée. Ton layer cake donne envie. bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Hum, hyper printanier ton layer cake et le mélange mangue menthe doit être très frais!!

    RépondreSupprimer
  4. Très printanier, j'adore !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. oups, je me suis trompée d'endroit pour le commentaire...
    Bravo, c'est une très bonne idée ces crêpes!! Très jolie réalisation ! Je découvre par la même occasion ton blog.A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau layer cake, avec de bien jolies couleurs et qui a l'air léger comme j'aime, miam!

    RépondreSupprimer
  7. Oh, il me fait rêver ! Comment mieux honorer le printemps qu'en ajoutant quelques fleurs à ta recette ? Bravo pour ta réalisation absolument superbe pour cette bataille food #12 et merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, je suis ravie que ma recette te plaise comme ça ... Il faut dire que tu nous avais proposé un bien joli thème, j'ai été super contente de participer :)

      Supprimer
  8. Ce dessert est superbe! Léger et joliment coloré. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Quelles belles couleurs ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  10. Chapeau bas ma belle !
    Tout y est : beauté des photos, du dessert, l'association des saveurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, ton commentaire me touche beaucoup !

      Supprimer
  11. Bravo poiur cette très belle participation !
    Les photos et les gâteaux sont tout aussi superbes !! LEs petites fleurs donne un air de campagne au gateaux je trouve ! Sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton passage et commentaire par ici Lully ! :)

      Supprimer
  12. Une très grand bravo à toi Emeline ! Tu as encore séduit ton auditoire :) Cela dit, pas étonnant étant donné ta sublime et délicieuse interprétation ! Bravo pour les petites fleurs ;-)
    @ bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton joli commentaire Sandy ! :)
      À bientôt sur la blogosphère ....

      Supprimer
  13. Très joli ! Un vrai dessert printanier !

    RépondreSupprimer
  14. Une bien belle façon de réinterpréter le layer cake (de façon beaucoup plus légère et fruitée) Bravo pour ce beau dessert printanier Emeline
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette, je suis contente de voir que cela te plaît :)
      Bisous, et bonne fin de week-end.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Et tu me vois plus que ravie de satisfaire tes pupilles ;)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)