dimanche 20 octobre 2013

Madeleines

          Bonjour à tous,

          Il y a un petit moment que l'idée de refaire des madeleines me trottait en tête, et ayant mon après-midi de libre, je m'en suis occupée ... Et j'ai bien fait : au final, j'ai obtenu des petits madeleines moelleuses et au parfum subtil de citron qui a rempli la cuisine quand j'ai ouvert le four ... Vous me direz comment vous les trouvez :)




          Pour une trentaine de petites madeleines (32 exactement pour moi), il vous faut:
*3 œufs
*90g de sucre en poudre
*110g de farine
*90g de beurre
*le zeste d'un citron
*6g de levure chimique, soit 2 cuillères à café.


          Coupez le beurre en morceaux puis faites-le fondre quelques secondes au micro-ondes.

          Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre pour faire mousser quelque peu le tout.




          Dans un bol, mélangez la farine et la levure puis incorporez-les au mélange à base d’œuf.

          Rincez bien votre citron puis prélevez-en le zeste et ajoutez-le à la préparation.

          Rajoutez enfin le beurre dans le saladier et mélangez pour obtenir quelque chose d'homogène.

          Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Beurrez légèrement vos moules à madeleines et répartissez-y la pâte juste sortie du frigo. Ne remplissez pas vos moules au-delà des 4/5 :

Madeleine bien remplie VS madeleine trop remplie


          Faites cuire vos madeleines pendant 3 minutes à 220°C puis pendant 5 minutes à 200°C.

          Laissez refroidir quelques minutes vos madeleines puis démoulez. Laissez-les ensuite entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer bien fermée ... Enfin, s'il vous en reste à mettre de côté ! :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)