mercredi 4 septembre 2013

Tarte à la rhubarbe ♥

          Bonjour à tous,

          Pour ce soir, je vous propose une tarte à la rhubarbe, du jardin pour moi ... c'est l'un de mes desserts préférés je crois, parce que j'aime beaucoup la rhubarbe.

          Cette fois-ci, j'ai eu envie de suivre une nouvelle recette, trouvée sur Marmiton, et pour laquelle les commentaires étaient globalement encourageants ... Et j'ai bien ! La tarte était très bonne : une croûte croustillante, le petit goût acidulé de la rhubarbe et comme une touche de clafoutis pour lier tout ça ... on a tous apprécié ! :) ♥


          J'ai quasiment suivi la recette à la lettre, j'ai juste du adapter le temps de cuisson puisque ma tarte n'était pas du tout cuite au bout des 15 minutes recommandées ... Vous me direz comment ça s'est passé pour vous ! :)


         Pour une tarte - pour 6 gourmands, il vous faut:
*1 pâte brisée
*800g de rhubarbe
*150g de cassonade
*2 oeufs
*125g de crème fraîche

          Première étape, s'occuper de la rhubarbe: lavez-la, épluchez-la si besoin puis détaillez-la en tronçons de 2cm. Mettez-les dans un récipient avec 50g de cassonade et laissez macérer le tout pendant une heure.

          Passé ce temps, étalez la pâte à tarte dans un moule beurré et fariné ou tout simplement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé puis garnissez-le avec la rhubarbe bien égouttée.

          Faites cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.

          Dans un bol, mélangez les oeufs, la cassonade restante et la crème fraîche puis versez la préparation sur la tarte, en la répartissant de manière homogène bien sûr.

          Enfournez ensuite à 200°C pendant au moins 30 bonnes minutes. La tarte est cuite lorsque le dessus est bien coloré sur l'ensemble de la tarte.

          Ensuite, vous n'avez plus qu'à déguster chaud, tiède ou froid, comme vous préférez :)

          Personnellement, ma préférence va à une part de tarte encore chaude : pas tout juste à peine refroidie quelques minutes hors du four puis servie ... Les morceaux de rhubarbe sont tous fondants en bouche, et le "clafoutis" tout moelleux ! ♥

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

2 commentaires:

  1. Une de mes tartes préférées !!! Ma recette n'est aps tout à fait pareille mais elle ressemble beaucoup et c'est toujours un plaisir de la faire (et surtout de la manger !) C'est ce que j'ai d'ailleurs fait comme dessert ce WE? La 1ère tarte à la rhubarbe de l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait partie de mon Top5 je pense :)
      Ah, t'es une chanceuse ... Chez moi ça attendra un peu :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)