mardi 24 septembre 2013

Pâte à tarte "light" aux herbes de Provence

          Bonjour à tous,

          Après la pâte sablée et la pâte brisée, je vous propose aujourd'hui une pâte à tarte plus "light", puisque ne contenant pas de beurre mais ... du fromage blanc. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur Cuisine AZ et de celle de Joséphine de blog Mes petits choux. Je vous propose également d'aromatiser votre pâte à tarte en accord avec ce pour quoi elle va vous servir.

          Pour ma part, je l'ai utilisée dans une tarte salée à la tomate et aux côtes de bettes, et donc je me suis dit qu'une petite touche d'herbes de Provence se marierait parfaitement avec la tomate :)


          Pour une pâte à tarte, j'ai utilisé:
*200g de farine
*135g de fromage blanc
*3 cuillères à café d'eau
*1 cuillère à café d'huile d'olive
*des herbes de Provence (vous pouvez varier les parfums : au curry, à l'anis, au paprika, etc ...)

          Dans un saladier, mélangez la farine, les herbes de Provence (à doser selon votre convenance personnelle), le fromage blanc et l'huile d'olive.

          Rajouter ensuite l'eau petit à petit : peut-être que les 3 cuillères ne vous seront pas nécessaire ou, inversement, peut-être que vous devrez en mettre un peu plus.

          Pétrissez la pâte jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte souple.

          Vous pouvez soit l'utiliser de suite soit la couvrir d'un film plastique et la conserver au frigo pendant 1 ou 2 jours; vous pouvez même la congeler pour l'utiliser plus tard.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)