jeudi 12 septembre 2013

Timbales de saumon aux côtes de bette

          Bonjour à tous,

          Je vous propose aujourd'hui une recette pour laquelle je me suis inspirée d'Ô délices. Je l'avais déjè testée au mois de mai, et elle avait remporté un franc succès chez moi. Cette fois-ci, j'ai quelque peu modifié la recette originale puisqu'au lieu d'utiliser des brocolis, j'ai pris des côtes de bette ... Abondance dans le jardin oblige :)



          Pour 4 personnes, il vous faut :
* 2 oeufs
* 240g de côtes de bette cuites
* 65g de lait
* 4 belles tranches de saumon fumé (de la truite fera aussi très bien l'affaire !)

          Sortez votre saumon quelques minutes à l'avance de votre réfrigérateur, cela vous permettra (normalement) de décoller les tranches les unes des autres plus facilement et avec moins de risque de les déchirer.

          Faites préchauffer votre four à 180°C.

          Commencez par décoller précautionneusement les tranches puis garnissez-en les timbales en les laissant un peu dépasser sur le rebord. Arrangez-vous pour laisser le moins de "trous" dans le saumon possible : cela évitera que de la mousse de côtes de bette passe à travers le saumon et coule autour de la timbale.



          Une fois vos côtes de bette cuites (20 minutes à la cocotte), mixez-les avec le lait jusqu'à obtention d'une purée bien lisse. Ajoutez ensuite les oeufs et donnez encore quelques coups de mixeur pour homogénéiser le tout.

          Répartissez la mousse de côtes de bette dans les 4 timbales, repliez le saumon sur le dessus et enfournez à 190°C pendant 18 minutes.

          Sortez du four et démoulez délicatement en faisant si nécessaire le tour de la timbale avec la lame d'un couteau, puis dégustez !



          Vous pouvez servir cette recette en entrée avec une salade verte par exemple, ou en plat principal avec du riz. Vous pouvez aussi remplacer les côtes de bette par des brocolis, des poireaux, des épinards, de la salade, etc ...

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)