lundi 9 septembre 2013

Galettes de flocons d'avoine au chou romanesco et au brocoli

          Bonjour à tous,

          Je vous avais déjà présenté une recette avec des flocons d'avoine ici, mais ils n'étaient que très peu présents en bouche ... Du coup, cette fois-ci, les flocons d'avoine sont à la base de la recette.


Je m'excuse pour mes piètres talents de photographe ...

          Pour 4 personnes, ou environ 16 galettes, j'ai utilisé:
*2 oeufs
*160g de flocons d'avoine
*100g de chou romanesco
*100g de brocoli
*2 (petits) oignons
*1 boule de mozzarella, soit 125g de mozzarella
*20cL de lait (1/2 écrémé)
*du poivre

          Coupez le brocoli et le chou romanesco et faites les ensuite cuire dans une poêle à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, dans un bon fond d'eau (tout le fond de la poêle doit être couvert d'eau), avec un couvercle et en remuant de temps en temps. Pour vous assurer que les légumes sont cuits, goûtez-les : ils doivent avoir perdu leur croquant initial - mais sans pour autant être réduits à l'état de purée.

          Quand le chou et le brocoli sont cuits, égouttez-les si besoin puis, dans un bol, écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette.

          Épluchez ensuite l'oignon, coupez-le en petits dés, et faites le cuire dans une poêle à feu moyen-fort, avec un bon fond d'eau et un couvercle, et en remuant fréquemment. Lorsque l'oignon est cuit, il est normalement devenu translucide, et toute l'eau devrait s'être évaporée. À ce moment-là, baissez un peu votre plaque et continuez de faire cuire l'oignon pendant 3 à 5 minutes à feu doux et en remuant constamment, le but étant que l'oignon se colore un peu (il doit jaunir légèrement) mais faites attention à ce qu'il n'attache pas.

          Si par mégarde vous avez oublié de remuer l'oignon, que toute l'eau s'est évaporée et qu'il s'est attaché au fond de la poêle, pas de panique : ôtez immédiatement la poêle du feu, versez-y de l'eau de façon à couvrir les oignons et mélangez doucement. Les oignons devraient normalement se décoller en douceur et sans problème.

          Pendant la cuisson de l'oignon (mais sans pour autant oublier d'aller remuer), mélangez dans un saladier les flocons d'avoine et le lait, puis laissez reposer pendant quelques minutes.

          Découpez ensuite votre mozzarella en petits dés et incorporez-la aux flocons d'avoine. Ajoutez ensuite dans le saladier le brocoli et le chou, puis l'oignon une fois cuit et égoutté si nécessaire.

          Enfin, rajoutez les deux oeufs, poivrez et mélangez bien le tout.



          Faites chauffer votre poêle à feu moyen puis, quand elle est bien chaude, formez des petits tas d'environ une petite cuillère en bois de pâte. Aplatissez-les légèrement avec une spatule pour qu'ils prennent la forme de galettes et ne soient pas trop épais, et faites cuire 2 à 3 minutes par face, jusqu'à ce que les deux côtés de la galette soient bien colorés. Servez de suite, salez (à vous de voir, mais chez moi le sel a fait l'unanimité ... et pourtant on est pas des "gros saleurs") et dégustez !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)