jeudi 5 septembre 2013

Pâte brisée

          Bonjour à tous,

          Je me suis rendue compte que pour la recette de la tarte à la rhubarbe que je vous ai proposée hier, il faut une pâte brisée ... et que je n'ai pas mis la recette de la pâte brisée en ligne ! Du coup, j'y remédie dès ce soir :)




          Pour une (grosse) pâte brisée, il vous faut:
*200g de farine
*100g de beurre pas trop dur
*6 cuillères à café de sucre en poudre
*1 sachet de sucre vanillé
*1 pincée de sel
*1/2 petit verre d'eau

          Dans un saladier, versez la farine et ajoutez le beurre coupé en petits dés. Amalgamez les deux du bout des doigts pour obtenir un mélange grumeleux. Ne travaillez cependant pas trop le mélange, au maximum 2 à 3 minutes.


          Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel et mélangez. Petit à petit, versez l'eau et mélangez en "écrasant" la pâte de la paume de la main pour qu'elle soit bien lisse. Faites attention à ne pas mettre trop d'eau : vous devez pouvoir former une boule avec la pâte mais elle ne doit pas être collante. Peut-être que tout le 1/2 verre d'eau ne sera pas nécessaire, pour moi 1/3 de l'eau a suffi, mais je pense que cela dépend des farines.

          Si vous voulez utiliser la pâte le jour même, laissez-la reposer 1/2 heure avant de l'aplatir au rouleau sur votre plan de travail fariné. La pâte étalée doit former un cercle un peu plus large que le diamètre de votre moule et doit faire environ 3 millimètres d'épaisseur.

          Quitte à avoir les mains à la pâte, je vous conseille de doubler les doses et de faire deux pâtes en une fois, puis de séparer la boule en deux et d'en congeler une ... Comme ça vous en aurez toujours une d'avance :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)