lundi 2 septembre 2013

Cake courgette, feta et paprika

          Bonjour à tous,

          Aujourd'hui, je vous propose une recette simple mais bonne : un cake à la courgette, avec de la feta, du paprika, mais aussi des flocons d'avoine ... J'en ai un paquet (de flocons) qui me fait de l'oeil dans mon armoire à chaque fois que je l'ouvre depuis plusieurs mois maintenant, et je l'ai finalement ouvert aujourd'hui ... Ce n'est pas l'ingrédient phare de ce cake mais j'ai bien aimé la texture des flocons en bouche, qui passe presque inaperçue puisque j'ai fait le choix de ne pas en mettre beaucoup, mais que j'ai quand même sentie dans certaines bouchées ... J’ai hâte d'en réutiliser et de les mettre plus en avant cette fois-ci !


          En attendant, voici toujours la recette de ce cake aux courgettes :)

          Pour un cake de 14 tranches (épaisses), mangé par 3 personnes car finalement pas trop copieux, j'ai utilisé:
*4 petites courgettes, soit 670g de courgette au total
*2 oeufs
*90g de feta
*65g de farine
*40g de flocons d'avoine
*1 sachet de levure chimique
*4 cuillères à café de paprika doux
*du poivre
*du sel

          Rincez vos courgettes puis coupez-les en petits dés (pas la peine de les éplucher). Faites les cuire dans une poêle à feu moyen-fort pendant 15 minutes avec un bon fond d'eau (environ la moitié des courgettes doivent être immergées) et en remuant de temps en temps.

          Égouttez rapidement vos courgettes pour enlever le surplus d'eau puis remettez-les dans votre poêle. Faites les cuire 5 minutes à feu moyen-doux avec le paprika, un peu de sel et de poivre, et toujours en mélangeant de temps en temps. Réservez ensuite hors feu.

          Séparez les blancs d'oeufs des jaunes puis, dans un saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils sont bien pris, ajoutez la farine et la levure progressivement - toujours en mélangeant avec votre batteur. Continuez à mélanger et incorporez les jaunes d'oeufs puis les flocons d'avoine.

          Faites préchauffer votre four à 190°C.

          En remuant cette fois avec une cuillère en bois, ajoutez les courgettes puis la feta grossièrement émiettée dans le saladier. Beurrez et farinez votre moule à cake (sauf s'il est en silicone), versez-y la préparation et faits cuire 25 minutes à 190°C. Prolongez ensuite la cuisson de 20 à 25 minutes à 200°C. Le cake est cuit quand vous pouvez planter un cure-dent au centre et qu'il ressort propre.



          Sortez du four, et dégustez bien chaud. Vous pouvez aussi laisser refroidir le cake puis le couper en petits dés et le servir en apéro ... À vous de voir ! :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)