dimanche 1 septembre 2013

Petites douceurs au Nutella

          Bonjour à tous,

          Je vous propose aujourd'hui de tester un petit dessert que j'ai imaginé pour le repas d'hier soir : je n'étais qu'avec ma sœur et j'avais envie de lui préparer un petit quelque chose. Comme elle aime bien le Nutella, je me suis dis que j'allais en utiliser, et qu'elle serait contente de retrouver le goût de sa pâte à tartiner préférée dans ce dessert ... En fait, on l'a à peine senti, on a juste un léger arrière goût de noisette et/ou de chocolat selon les bouchées ... Ce qui m'allait parfaitement puisque je ne suis pas une très grande fan du Nutella.


Pour faire deux petits desserts, il vous faut :
* 1 œuf
* 20g de Nutella (soit environ une bonne cuillère à café)
* 2 cL de lait
* 10g de farine
* 5g de sucre
* 1 pincée de sel


          Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen-doux le Nutella et le lait en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le Nutella soit complètement fondu et mélangé au lait. Gardez ensuite le mélange hors du feu.

          Faites préchauffer votre four à 190°C.

          Séparez le blanc et le jaune d’œuf puis montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel.
        Quand le blanc est prêt, ajoutez peu à peu la farine et le sucre tout en continuant à fouetter avec vos batteurs. Une fois le tout homogène, ajoutez le jaune d’œuf puis le mélange lait+Nutella, toujours en mélangeant avec vos batteurs.

          Versez ensuite la préparation dans deux petits ramequins, mais ne les remplissez pas trop, laissez environ 1cm de "bord vide". Placez vos ramequins dans un plat allant au four puis remplissez le d'eau chaude presque à ras bord.

Le petit pot de droite était un peu trop rempli, il a légèrement
coulé pendant la cuisson ...

          Placez ensuite le plat dans votre four - à mi-hauteur - puis faites cuire pendant 13 minutes à 190°C. Pour vérifier la cuisson, utilisez un cure-dents par petit pot : plantez-le verticalement dans le pot : s'il ressort propre, vous pouvez sortir du four, sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.

          J'ai tout particulièrement aimé la texture de ces petits pots : ils étaient moelleux, je dirais rebondissants même, puisque quand ma sœur en a fait tomber un morceau sur la table il a un peu rebondit ... Si si, je vous assure :)

          Vous pouvez les manger dès la sortie du four. Si vous les préparez à l'avance, je vous conseille de réchauffer chaque petit pot 30 secondes au micro-ondes puissance maximale : il sera chaud et retrouvera du volume s'il est quelque peu retombé en refroidissant.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)