samedi 24 mai 2014

Dragon cake ♥

          Bonjour à tous,

          Il y a quelques temps, mon père a participé avec son association à un festival de dragon boat ... Késaco ? Il s'agit d'un sport de rame, traditionnellement par équipes de 20 personnes qui avancent au rythme d'un tambour sur une embarcation coiffée d'une jolie tête de dragon ... Pour l'occasion, chacun était invité à ramener quelque chose pour le buffet du midi. Et comme l'occasion ne pouvait pas mieux s'y prêter, je me suis proposée de réaliser un joli dragon cake ... Qui a, je dois dire, remporté un franc succès !

          Pour le faire, j'ai suivi une image trouvée sur Pinterest (ici) pour le montage, mais me suis basée sur des recettes que je connaissais déjà : le célèbre gâteau au yaourt, léger et qui plaît à tous sans exception; décoré avec le délicieux glaçage du rainbow cake que je vous avais proposé il y a presque un an de cela, initialement trouvé sur ce blog. Et autant vous dire que, même si cela demande un peu temps, je suis très fière du résultat que nous avons obtenu (nous, car ma petite sœur l'a réalisé avec moi :))


         Un gâteau bien moelleux, un glaçage d'une jolie couleur pêche et pas du tout écœurant : tout en fraîcheur, il apporte une touche discrète mais agréable de citron vert à ce dessert, et je doute que quelqu'un devine à base de quoi il a été réalisé en le goûtant ... Autant vous dire que c'est la troisième fois que je réalise ce glaçage, et que c'est la troisième fois qu'il est ainsi apprécié par tous ... en un mot : foncez ! Il est vraiment délicieux; et je vous avouerai même que chez moi, c'est à qui pourra se régaler des dernières cuillères inutilisées ... Non, franchement, ce glaçage vous garantit un sans-faute :) ♥

          Petit détail, mais pas des moindres, je vous recommande de préparer votre dragon cake la veille pour le lendemain, au vu du temps nécessaire pour la préparation (quelques heures, mais quand même !) ... En plus, cela ne vous sera que bénéfique : les saveurs auront le temps de se développer, et vous ne stresserez pas le jour J ! Alors, avant de vous lancer, il ne vous reste plus qu'à faire 2-3 courses et vous assurer d'avoir du temps devant vous ! :)


Pour un dragon cake, j'ai utilisé:
Pour les gâteaux :
*2 yaourts natures (soit 250g de yaourt)
*6 œufs
*6 pots de farine
*4 pots de sucre en poudre
*2 sachets de sucre vanillé
*1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage:
*750g de mascarpone
*225g de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia)
*190g de Kiri
*225g de sucre glace
*3 citrons verts (si vous les trouvez BIO, c'est le top !)
*une bonne dose de colorants alimentaires, jaune et rouge

Pour la déco:
*des triangles noirs/marrons, en chocolat pour ma part (bon, ok, j'ai triché, j'ai pris des rectangles que j'ai redécoupés faute de mieux ...)
*deux petits carrés noirs/marrons pour faire les naseaux - personnellement, je les ai découpés dans le chocolat qui m'a servi pour les crêtes ... pratique pratique !
*des langues de chat ... pour faire les langues (bien vu captain obvious !)
*deux petits quelques chose de blanc pour les yeux : oeufs au plat (en bonbon bien sûr !), chamallows ... tout est possible, à vous de voir ce que vous trouvez !
*deux petits quelques chose de noir pour faire les pupilles - dragibus pour ma part
*enfin, de quoi faire griffes et sourcils ... C'est selon ce qu'il y a en magasin !




               PRÉPARATION DES GÂTEAUX:
          Faites préchauffer votre four à 180°C.

          Peser le saladier dans lequel vous allez préparer les gâteaux ... ça sera plus pratique ensuite !

          Dans le saladier, mélangez les yaourts, les sucre, et les œufs.

          Ajoutez ensuite farine et levure et mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'un mixture homogène.

         Là, il y a juste un tout petit peu de rien du tout de maths à faire : peser votre saladier plein; soustrayez-y le poids du saladier vide (que vous avez pesé avant ... voyez bien que ça nous simplifie la tâche ! :)); puis divisez en deux : le chiffre que vous obtenez est le poids de pâte que vous devrez mettre dans chaque gâteau ... Parce que oui, on est des gourmands, mais non, on va quand même pas faire un gâteau aussi grand !

          Choisissez un moule à gâteau de 30cm de diamètre si possible (personnellement, j'utilise un cercle réglable ... pratique et pas très cher, il fait toutes les tailles de moule de 15 à 30cm de diamètre ... Non non, je ne suis pas en train de vous vendre mon cercle ... Juste en train de dire qu'il me simplifie grandement la vie :)). Si nécessaire, beurrez et farinez le moule puis versez-y la moitié de la préparation (vous avez, ce chiffre compliqué que vous avez obtenu plus tôt ... C'est maintenant qu'il nous sert !).

          Enfournez votre joli moule puis faites cuire pendant 35 minutes à 180°C.

          Sortez le gâteau du four puis laissez-le refroidir avant de le démouler.

          Là, deux options : si vous êtes un petit chanceux/une petite chanceuse et vous possédez deux grands moules, et donc vous pouvez de suite faire cuire le deuxième gâteau dans ce deuxième moule; soit comme moi vous en avez un : dans ce cas, attendez simplement que le premier gâteau soit refroidi et démoulé puis faites cuire le deuxième dans le même moule.

          Ensuite, on laisse refroidir le fameux deuxième gâteau, et en attendant on prépare le glaçage ... Hum,   prêts à goûter ce super glaçage et à vous lécher les doigts à mettre plein de couleur ?

               PRÉPARATION DU GLAÇAGE:
         Commencez donc par bien rincer vos citrons, puis à en prélever le zeste. Pressez-les ensuite pour en récupérer le jus.

          Dans un saladier, mélangez mascarpone, kiri, fromage frais, sucre glace, jus et zestes de citron ... Faites appel à vos muscles, parce que vous aurez une belle quantité de glaçage ;)

          Une fois que vous avez obtenu une préparation homogène, ajoutez progressivement les colorants (mais non Maurice, j'avais dit peu à peu ! C'est malin ça, maintenant ce fichu glaçage est rouge tomate ... on voulait du orange !) afin d'obtenir la couleur que vous souhaitez ... Personnellement, j'ai obtenu un joli orange pêche. Mais n'hésitez pas à varier la couleur :)




          Maintenant que glaçage et gâteaux sont prêts, on passe à la découpe des gâteaux ... parce que oui, il va falloir découper puis assembler tout ça :)

              MONTAGE DU DRAGON:

         Divisez un premier gâteau en deux parts de même taille, puis découpez le deuxième gâteau comme sur la photo :
                    - 1 : coupez-le en deux parts égales
                    - 2 : divisez une moitié en deux quarts égaux
                   - 3 : tout en laissant les deux quarts côte à côte, coupez les chacun en deux, en visant le milieu de la hauteur comme repère
                   - 4, 5 et 6 : continuez comme sur la photo ... je pense que pour ces étapes l'image parlera mieux que les mots :)


          Avant de commencer à monter votre gâteau, je vous conseille de préparer deux choses : une première planche/plaque/surface de travail sur laquelle vous allez assembler; puis une grande plaque de minimum 60cmx40cm, recouverte de papier aluminium de préférence, sur laquelle vous allez déposer, monter et servir le gâteau. L'avantage de travailler sur deux espaces, c'est que la plaque de service sera beaucoup plus propre à la fin :)

          Première étape, monter le corps : récupérez les deux moitiés du premier gâteau, étalez une fine couche de glaçage entre les deux (côté plat, donc le côté du fond du moule), assemblez-les puis couvrez-les de glaçage avant de les déposer sur votre plaque.

           Ensuite, on s'occupe de la queue. Il vous faudra sûrement recouper un peu le deuxième morceau afin que les deux s'ajustent bien. Après, on met un peu de glaçage entre les deux, on les colle l'un contre l'autre; puis on les recouvre bien uniformément de glaçage et on les dépose délicatement sur la plaque.


          Après, on s'occupe des pattes. Une à une, on les habille d'une jolie couche orangée puis on les place sur la plaque au bon endroit, et dans le bon sens.

          Enfin, (avant-)dernière étape, la tête. Il vous faudra recouper l'un des deux morceau pour obtenir un sou de la largeur que vous souhaitez. Ensuite, on prend les mêmes et on recommence : un peu de glaçage entre les deux morceaux, on les colle ensemble, on les recouvre joliment de glaçage puis on les positionne avec prudence sur la plaque. Et là, on commence à voir à quoi va ressembler ce joli dragon :)

          Utilisez le glaçage restant pour combler les petits trous (et pourquoi pas pour combler les gourmands aussi !), les endroits où l'on voit encore le gâteau apparaître, où le glaçage n'est pas très lisse ... Bref, pour combler les imperfections.


          Et voilà, on en vient enfin à la dernière étape : décorer tout ça avec bonbons, biscuits et/ou chocolat selon ce que vous avez choisi, afin de donner une jolie finition à notre dragon.

          Pour la crête du dragon, je vous conseille de terminer la queue en déposant deux triangles plus petits que les précédents, le rendu n'en sera que plus joli. Pour la langue, vous pouvez délicatement soulever la tête et "coincer" les langues dessous afin qu'elles restent fixes. Sinon, je n'ai pas d'autres conseils à vous donner ... Ah si, j'allais oublier ! Pensez bien qu'à partir du moment où vous aurez déposé un élément sur le glaçage, il ne sera pas forcément très facile de le déplacer ... On réfléchit avant d'agir donc :)

          Après, on place tout cela dans un endroit frais - le frigo n'est pas nécessaire, une cave ou une pièce fraîche suffisent amplement - on laisse reposer une nuit ... Et on attend patiemment le lendemain avant de pouvoir se régaler !

          Voilà, cet article un peu long est (enfin) fini ... J'espère que cela vous plaira, et que mes explications seront assez claires pour vous permettre de réaliser à votre tour un joli dragon cake ... Alors bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette ! :)

6 commentaires:

  1. Hiiiiiiii ! Bravo les filles ! vraiment un grand grand bravo pour tout ce travail fourni et ce résultat vraiment fabuleux !
    Ton tuto est génial (en plus) ! En effet le papa fut certainement bien fière de ses filles ;-) Et il peut l'être !
    Et alors Emeline, la petite histoire ne dit pas qui a gagné ?!! ;-)
    Belle semaine à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Oui, encore bravo pour ce beau dragon qui a du faire sensation !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou il est superbe ce dragon !!! Bravo les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je te (vous pardon) transmet toute mon admiration ! C'est un super gâteau dragon. En plus, les photos sont à croquer, et les explications sont claires et agréables à lire sous ta légère plume.
    Encore bravo,
    Coco

    RépondreSupprimer
  5. Un sacré boulot pour ce dragon qui a du faire l'unanimité !
    J'avais déjà vu ce dessert sur pinterest (quelle source d'inspiration... et quel temps passé pour moi, oups !) et c'est vrai qu'il est super. Pour un goûter d'anniversaire, ça doit être génial aussi.
    Bravo donc, non seulement pour la réalisation mais également pur le tuto parfait car tu as du y passer beaucoup de temps.
    Bisous Emeline

    RépondreSupprimer
  6. Trop beau ton dragon cake, j'adore !!!!!!!!!!!! Quel travail !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)