vendredi 1 novembre 2013

Boulgour forestier

          Bonjour à tous,

          Je ne sais pas comment est le temps par chez vous mais comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, chez moi cela commence à sentir l'automne : les températures baissent progressivement, on se blottit au coin du feu pour se réchauffer, les végétaux perdent de leur vert pour revêtir leur couleurs rouges/orangées chatoyantes ... Voici donc une recette - il me semble -  parfaitement de saison : des petits champignons poêlés, un peu de bouillon, du boulgour tout tendre : un parfait petit plat d'automne :)


          Pour 3 personnes, j'ai utilisé :
*180g de boulgour
*500g de champignons de Paris frais
*200g de marrons entiers déjà cuits (solution de facilité, j'ai opté pour des marrons en conserve déjà épluchés)
*2 petits oignons
*10gr de ciboulette
*1 cuillère à café de sucre en poudre
*de l'eau

          Épluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux. Faites-les ensuite cuire dans une poêle à feu moyen pendant 10 à 12 minutes avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Pensez à remuer les oignons de temps en temps pour éviter qu'ils n'attachent au fond de la poêle. Quand ils sont cuits, sortez-les de la poêle et réservez-les.

          Lancez ensuite la cuisson du boulgour, en vous reportant aux indications du paquet. Sinon, pour moi 12 minutes dans une casserole d'eau bouillante, et hop, mon boulgour était parfaitement cuit :)

          Rincez les champignons, coupez le bout des pieds et coupez les ensuite en dés grossiers. Réutilisez la poêle des oignons et faites-y cuire les champignons pendant 10 minutes dans un fond d'eau (de quoi couvrir le fond de la poêle) à feu moyen et à couvert. Égouttez-les ensuite en gardant le jus de cuisson.

          Rincez la ciboulette puis détaillez-la en petits "tronçons".

          Sortez les marrons de leur boîte et coupez-les rapidement en petits morceaux.



          Toujours dans la même poêle, remettez les champignons et mélangez-les avec le boulgour (que vous aurez bien entendu égoutté à la fin de sa cuisson). Ajoutez ensuite les oignons, la ciboulette et les marrons ainsi que quelques cuillères à soupe du jus de cuisson des champignons (il s'agit que le mélange ne soit pas sec, n'hésitez pas en ajoutez plusieurs fois). Faites cuire le tout à feu doux pendant 2-3 minutes, le temps que le boulgour absorbe le jus des champignons et que les marrons se réchauffent.

          Servez ensuite bien chaud et dégustez !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

4 commentaires:

  1. Une recette que je teste dès demain midi, Humm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai donné envie ! Et après avoir goûté, t'en penses quoi ? :)

      Supprimer
  2. C'était très bon, j'ai remplacé les marrons par de la butternut, il a même fait l'objet d'un artilleur mon blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ait plus en tout cas ! J'ai vu ton article, et ta version à la courge me plait bien aussi ;)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)