samedi 9 novembre 2013

Pain à la ricotta

          Bonjour à tous,

          J'avais dernièrement un pot de ricotta en fin de vie dans mon frigo, et j'avais du coup cherché 2-3 recettes utilisant de la ricotta. Et voilà pourquoi, après la tarte ricotta & champignons, je vous propose d'essayer le pain à la ricotta.


          Au final, on obtient un pain pas très levé mais pas dense du tout, bien moelleux ... C'est juste un peu dommage que les tranches soient si petites ... La prochaine fois je prendrai un moule moins large :)


          La recette me vient du très joli blog anglophone Playful Cooking, que je vous vous invite à aller visiter (notamment pour les photos, que je trouve vraiment sympas ... J'aimerai savoir en faire d'aussi belles !).

          Pour 2 pains, il vous faut:
*177mL d'eau tiède/chaude (oui je sais c'est précis, c'est parce que c'est une conversion du "cups" américaines ^^)
*10g de sucre en poudre
*5g de levure boulangère
*420g de farine
*185g de ricotta
*30g d'huile d'olive
*1 bonne pincée de sel

          Dans un petit récipient, mélangez l'eau chaude, le sucre et la levure puis laissez reposer pendant 5 minutes, le temps que la levure "s'active" : le mélange doit mousser à la surface.

La levure une fois "activée"

          Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, l'huile et la ricotta. Formez ensuite un puits au centre et versez-y le mélange eau+sucre+levure.

          Mélangez le tout puis pétrissez à la main pendant 10 bonnes minutes sur votre plan de travail légèrement fariné; vous devez obtenir une pâte élastique.


          Laissez ensuite la pâte lever pendant quelques heures, elle doit doubler de volume.

          Passé le temps de levée, transférez la pâte sur votre plan de travail - toujours légèrement fariné -  puis divisez-la en deux pâtons carrés.

          Avec un petit couteau, faites une entaille dans la diagonale du premier pâton puis repliez-le sur lui-même en ramenant les coins extérieurs du carré dans l'entaille centrale.


          Faites de même avec le deuxième pâton puis donnez leur une forme rectangulaire et déposez-les chacun dans un moule à cake préalablement beurré; recouvrez-les d'un linge propre et laissez à nouveau lever, cette fois pendant 1 heure.

          Faites préchauffer votre four à 190°C puis enfournez pendant 40 à 45 minutes. Les pains doivent avoir une belle croûte et doivent sonner creux si vous les "frappez" (pas trop brutalement hein !).

          Sortez les pains du four et laissez-les refroidir une dizaine de minutes puis démoulez-les délicatement et faites les refroidir intégralement sur une grille pendant une petite heure.


          Vous pouvez également faire lever le pain plus lentement - je n'ai pas testé mais je vous le dit quand même, je pense que ça devrait marcher : formez la pâte, couvrez-la avec un linge et laissez-la au frigo pendant toute une nuit. Le lendemain, sortez-la une heure à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante au moment de former les pains. Laissez-les ensuite lever pendant une heure puis enfournez.



          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)