En hiver, je trouve toujours agréable de déguster un bon plat bien chaud, réconfortant, doux et fondant en bouche, blottie dans un gros pull et regardant la neige et le froid dehors au travers de la vitre qui maintient la chaleur intérieure ... Et bien, je sens que ce risotto à la courge va faire partie de mes recettes favorites cet hiver : la douceur de la courge qui fond en bouche, une belle couleur orangée très agréable visuellement ... Non vraiment, tout me plaît dans ce risotto :)
Pour 4 personnes, j'ai utilisé:
Pour le risotto:
*250g de riz à risotto
*2 oignons
*1/2L de bouillon de légumes
*30g d'emmental râpé
*10g de margarine
*quelques brins de ciboulette
*1 courge d'1 kg (entière)
Épluchez la courge, prélevez les graines et divisez-la en quartiers puis en morceaux.
Dans une cocotte minute ou une grande casserole, faites cuire la courge dans un petit fond d'eau (1 cm environ) à feu moyen et en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle accroche, le tout pendant environ 25 minutes. Les morceaux de courge doivent alors commencer à se défaire et pouvoir être traversés sans aucune résistance par une fourchette.
Si, pendant la cuisson de la courge, vous constatez que toute l'eau s'est évaporée, n'hésitez pas à en rajouter un peu, toujours pour éviter qu'elle n'accroche au fond de la cocotte.
Pendant ce temps, épluchez les oignons puis coupez-les en petits morceaux.
Dans une poêle, faites fondre la margarine puis faites-y revenir les oignons en remuant assez souvent et à feu moyen-fort, le tout pendant 5 minutes environ : ils doivent prendre une belle couleur brune.
Ajoutez ensuite le riz, mélangez rapidement et versez de suite une bonne louche de bouillon : le riz doit être à peu près couvert de liquide. Mélangez puis laissez cuire à feu moyen et à couvert jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé, rajoutez-en alors. Continuez ainsi jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé, ce qui devrait vous prendre entre environ 25-30 minutes.
Une fois que la courge est cuite, enlevez si nécessaire l'excédent d'eau puis mixez-la en laissant des petits morceaux : cela apportera une texture supplémentaire au risotto.
Versez alors la "pseudo" purée de courge dans la poêle et mélangez bien pour que tout le riz soit comme enrobé de courge et que le risotto prenne sa délicate couleur orangée
Coupez la ciboulette en petits morceaux puis incorporez-la au risotto.
Ajoutez enfin l'emmental râpé, mélangez et faites cuire le tout encore quelques secondes pour que le fromage soit fondant.
Servez bien chaud et régalez vous !
Bon appétit à tous et à bientôt pour une nouvelle recette :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)