En me promenant sur internet, et notamment sur quelques-uns des blogs américains que je suis, j'ai vu à de nombreuses reprises des articles sur des "cinnamons rolls". Ces viennoiseries m'ont intriguée alors ni une, ni deux, je me suis lancée dimanche matin pour le petit déjeuner.
J'ai finalement choisi une recette trouvée sur un blog français, À L'Heure du Brunch - qui est très sympa d'ailleurs, je vous invite à aller y faire un tour - parce qu'elle m'avait l'air bien appétissante et qu'en plus Mylène (l'auteure du blog) a un peu allégée pour l'adapter à nos habitudes de Français : moins grasse et sucrée que celle des américains ... La recette idéale donc, que j'me suis dit :)
Et après dégustation, je certifie que c'est une super recette : des petits pains moelleux et au bon goût de cannelle, parfaits pour un petit déjeuner d'un dimanche pluvieux !
Seul petit reproche, il ne faut pas en manger trop et trop vite, parce que sinon on risque d'être écœurés ... La prochaine fois que j'en ferai (parce que c'est une recette que je retenterai !), je mettrai moins de garniture parce que même si elle a un goût délicieux, on l'a toutes trouvée très sucrée à la maison ... Mais on s'est quand même bien régalées :)
Pour 6 cinnamon rolls, il vous faut:
Pour les rolls:
*300g de farine
*1 œuf battu
*115g de lait tiède
*40g de sucre en poudre
*38g de beurre
*5g de levure de boulangerie
*2,5g de sel
Pour la garniture:
*70g de vergeoise brune (à défaut, remplacez-la par de la cassonade)
*30g de beurre mou
*5g de cannelle en poudre
Pour le glaçage:
*1/2 cuillère à soupe de lait OU 1/4 de cuillère à soupe de lait + 1/4 de cuillère à soupe de jus de citron
*6 cuillères à soupe de sucre glace
En fait, je viens de me rendre compte que j'ai oublié le glaçage ... À vous de voir si vous en mettez, nous il ne nous a pas manqué ... Mais je l'essayerai quand même la prochaine fois, je vous tiendrai au courant ! :)
Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes puis diluez-y la levure.
Dans un saladier, mettez dans l'ordre la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et enfin l’œuf puis mélangez et pétrissez la pâte (elle colle un peu).
Laissez ensuite reposer et lever votre pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède (type votre machine à pain, ou un four préchauffé).
Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez la vergeoise et la cannelle dans un petit bol.
Passée l'heure de levée, travaillez rapidement votre pâte puis étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné en un rectangle d'environ 30cm par 50cm.
Roulez la pâte en partant du bord le plus long (cela vous évitera d'avoir de rolls tout plats) puis divisez le rouleau en 6 petits boudins et disposez-les dans un petit plat - de préférence carré ou rectangulaire - beurré et fariné.
Laissez reposez le tout pendant 1/2 heure, toujours dans un endroit tiède.
Mes cinnamon rolls avant puis après levée |
Passé ce temps, faites préchauffer votre four à 190°C puis enfournez pour 15 minutes.
Les cinnamon rolls doivent être dorés et collés les uns aux autres.
À la sortie du four, laissez-les refroidir 5 à 10 minutes avant de les démouler.
Profitez de ce temps pour préparer le glaçage : mélangez le lait (et éventuellement le jus de citron) et le sucre glace avec une petit fourchette.
Séparez ensuite les rolls puis "striez"-les d'un peu de glaçage à l'aide d'une fourchette.
Et ensuite, vous n'avez plus qu'à vous régaler, tièdes ils sont encore meilleurs ...
Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)
Je crois que je vais tester cela demain ! En light !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est assez riche ^^ J'ai hâte de découvrir ta version alors :)
Supprimer