Le jeudi chez moi, c'est découverte des légumes de la semaine : nous sommes abonnés à un système d'AMAP (Association pour le Maintien de l'Activité Paysanne) par le biais duquel des producteurs locaux nous proposent chaque semaine un panier de légume ... Tous les jeudis donc, c'est la surprise !
Mais des fois où la surprise est moins bonne que d'autres, car il y a certains légumes que l'on est pas forcément très contents de revoir, comme par exemple le navet ou le radis blanc. C'est aussi le cas du chou chinois, qui n'est pas très apprécié par ma famille ... Du coup, on cherche et teste des nouvelles recettes, et celle-ci a été une bonne réussite ... J'espère qu'elle vous plaira aussi :)
Pour 4 personnes, j'ai utilisé:
*220g de riz
*1 chou chinois
*40g de sésame
*1 verre de lait
Rincez le chou chinois puis émincez-le grossièrement.
Faites cuire votre riz dans une casserole d'eau selon les indications du paquet, retirez simplement 1/5 du temps de cuisson indiqué. Par exemple, au lieu de le faire cuire 20 minutes en temps normal, ne le faites cuire que 16 minutes; ou encore au lieu de 10 minutes 8 minutes suffiront.
Dans une poêle, faites cuire le chou à feu moyen et à couvert avec un peu d'eau (à peine de quoi couvrir le fond de votre poêle) pendant 10 minutes. Sortez-le ensuite du feu puis égouttez-le et réservez-le.
Une fois le riz cuit, faites la même chose que pour le chou chinois : égouttez-le et réservez-le.
Dans la poêle qui vous a servi pour la cuisson du chou (en en ayant retiré l'eau bien sûr), faites dorer les graines de sésame à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Les graines doivent se colorer et s'ouvrir un peu, vous devriez normalement entendre des "pops". Dès que quelques graines sortent de la poêle sous l'effet de la chaleur, baissez à feu doux.
Ajoutez alors le riz dans la poêle, mélangez bien avec le sésame puis rajoutez le chou et enfin le lait. Mélangez le tout et faites cuire à feu doux pendant quelques minutes, le temps que la quasi-totalité du lait soit absorbée par le riz. Remuez constamment pour évitez que le riz attache.
Pas de panique si une fine pellicule blanche se forme au fond de la poêle, c'est tout à fait normal : c'est l'amidon du riz qui se groupe en "plaques". Dans ce cas, mélangez simplement les "plaques" au reste de la préparation, cela ne se sentira pas.
Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant ce post ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)