vendredi 2 août 2013

Gazpacho de concombre ?

          Bonjour à tous,

          Ce midi, j'avais envie de fraîcheur ... je suis descendue à la cave, et j'ai vu ce concombre ... impossible de résister à son appel ! Du coup, je suis remontée avec, en me demandant bien comment j'allais pouvoir le préparer ... Je me voyais mal manger encore une fois la très classique (chez moi du moins) salade de concombre, qui consiste à des lamelles de concombre assaisonnées d'un doux mélange de crème fraîche, huile d'olive, sel, poivre et fines herbes ... Non pas que je n'aime pas ça, mais j'avais envie de changement.


           Je réfléchissais donc ... Et puis je me suis rappelée du gazpacho très frais que j'ai mangé hier soir, des nombreuses recettes de soupes/veloutés/autres de concombre que j'ai lu ces derniers temps, et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire dans cet esprit-là ... Du coup, ni une ni deux, je sors mon robot mixeur, et c'est parti !

          Au final, j'ai obtenu quelque chose de très frais, parfait avec cette température qui remonte tranquillement avec le retour du soleil ! Bien entendu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez ! :)

          Pour 2 personnes, j'ai utilisé :
* les 3/4 d'un concombre de taille moyenne
* 1 yaourt nature, soit 125g de yaourt (pas allégé de préférence)
* une dizaine de feuilles de menthe fraîche
* le jus d'un petit demi citron

          Commencez par détailler votre concombre en tranches, puis mettez- le dans votre robot. Mixez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tranches entières, que le concombre soit bien réduit en tout petits morceaux. Si vous constatez l'apparition de liquide, pas de panique, c'est tout à fait normal puisque le concombre est un légume plein d'eau ! Pas besoin de l'enlever, sauf si vraiment vous avez peur qui'il y en ait trop au final.

          Videz votre yaourt dans un récipient aux bords pas trop bas, de préférence plus haut que large, ajoutez un peu de poivre et de menthe, puis mettez-le au frigo avec les fouets de votre batteur.
          Dans un petit bol, coupez vos feuilles de menthe en tout petits morceaux, jusqu'à ce que vous ayez mal au bras (ou jusqu'à ce que cela vous semble suffisant) :)
          Ajoutez ensuite la menthe et le jus de citron au concombre ... attention cependant aux petits pépins ! Donnez quelques coups de mixeurs pour homogénéiser le mélange.

          Au dernier moment, sortez le yaourt et vos batteurs du frigo. Fouettez le yaourt pendant 1-2 minutes, jusqu'à ce qui'il ait une texture un peu plus "aérienne". Incorporez le ensuite au concombre, mélangez le tout avec 2-3 coups de robot puis servez sans attendre, directement dans des coupes individuelles (pas obligés, mais c'est ce que j'ai fait et je trouve ça plus pratique). Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de menthe et une lamelle de concombre.

          Toutes mes excuses, mais j'ai COMPLÈTEMENT oublié les photos ... La prochaine fois j'y pense !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles :)
       
(Valeur calorique par personne, sachant que j'ai utilisé un activia nature : 60 kcal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)