mardi 27 août 2013

Pâtes aux courgettes, roquefort et noisette

          Bonjour à tous,

          Je ne sais pas comment est le temps chez vous, mais chez moi on ne dirait vraiment pas que c'est l'été : le ciel est tout gris, et j'ai froid alors que je suis à l'intérieur ... Du coup ce midi j'avais envie de manger chaud ... Et je me suis laissée tenter par une assiette de pâtes, avec de la courgette parce que j'adore ça, du roquefort parce que ça fait trois jours qu'à chaque fois que j'ouvre le frigo, je le vois, et des noisettes pour apporter un peu de croquant à tout ça !


          Au final, j'ai obtenu un très bon plat de pâtes, et finalement assez complet ... Il manque juste un peu de protéines je pense !


          Pour 2 personnes, j'ai utilisé :
* 140g de coquillettes (que vous pouvez remplacer par les pâtes de votre choix)
* 60g de roquefort
* 16 noisettes
* 1 courgette (environ 300 à 350g)

          Si vos pâtes doivent cuire plus de 10 minutes, faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
          Rincez la courgette puis coupez-la en lamelles. Coupez ensuite chaque tranche en petits dés. Mettez un poêle à chauffer puis, quand elle est chaude, faites cuire les dés de courgette avec un fond d'eau, à peine de quoi couvrir le fond de votre poêle. Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu moyen-fort pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Si vous voyez que toute l'eau s'est évaporée et que les courgettes attachent un peu alors qu'elles ne sont pas cuites, rajoutez de l'eau et mélangez doucement. Normalement, la quasi totalité de l'eau s'est évaporée au bout des 5 minutes de cuisson.


          Une fois que vos courgettes sont cuites, mettez-les dans un récipient et gardez-les au chaud.

          Si vos pâtes cuisent moins de 10 minutes, mettez-les à cuire maintenant.

          Enlevez l'eau qui reste dans la poêle, puis, à feu (moyen-)fort, faites colorer les noisettes pendant environ 4 minutes en remuant fréquemment. Au bout des 4 minutes, la peau des noisettes doit normalement s'être craquelée. Si aucune noisette n'est craquelée, continuez de faire dorer pendant 1 ou 2 minutes vos noisettes. Sortez-les ensuite de la poêle puis frottez-les délicatement avec du papier essuie tout : la peau part normalement très facilement. Coupez ensuite les noisettes en petits morceaux.


            Quand vos pâtes sont cuites, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole.

        Coupez le roquefort en (petits) dés puis, toujours dans la même poêle, mettez le à chauffer à feu moyen-doux. Au bout d'une quinzaine de secondes, ajoutez les pâtes puis les dés de courgette et enfin la noisette. Laissez sur le feu pendant 1 ou 2 minutes, en remuant fréquemment. Quand le roquefort est fondant (mais pas fondu), sortez du feu et servez sans plus attendre.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)