jeudi 29 août 2013

Bretzels sucrés à la vanille

          Bonjour à tous,

          Il y a une semaine, je suis allée passer quelques jours en Allemagne ... Et s'il y a bien une chose que j'aime manger là-bas - parce que je trouve ça super bon et parce qu'on n'en trouve malheureusement pas des "vrais" en France, c'est bien les bretzels !

          Du coup, en rentrant, je me suis dit que je pourrais essayer d'en faire chez moi ... J'ai cherché 2-3 recettes, et je me suis arrêtée sur celle-ci, que j'ai légèrement modifiée puisque je vous propose des bretzels ... sucrés ! 

          Pour 4 bretzels, il vous faut :
     Pour les bretzels:
* 250g de farine
* 15cL de lait
* 30g de beurre
* 10g de levure boulangère
* 60g de sucre
* 2 cuillère à café de poudre de vanille
* 1 pincée de sel

     Pour le pochage des bretzels:
* 2,5L d'eau
* 100g de bicarbonate de soude

     Pour la dorure:
* 1 cuillère à soupe de lait

          Dans un bol, faites tiédir le lait puis mélangez-le avec la levure. Laissez reposer pendant environ 10 minutes.

        Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la vanille et le sel puis ajoutez le beurre fondu et le mélange eau+levure. Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes, vous devez obtenir une pâte lisse et homogène qui se détache de la paroi de votre saladier. Laissez ensuite reposer la pâte dans le saladier couvert d'un torchon pendant une heure, le temps que la pâte double de volume. Si vous pouvez, laissez la pâte lever dans un endroit légèrement plus chaud que la température ambiante de la pièce, comme un four qui vient de chauffer et qui refroidit par exemple ... Si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave :)

Ma pâte avant/après levée
         Une fois que la pâte a levé, malaxez-la rapidement puis séparez-la en 4 parts égales. Avec chaque pâton, formez un rouleau d'environ 50-55cm de longueur. Formez ensuite votre bretzel : placez votre rouleau  de pâte en cercle, prenez les deux extrémités, croisez-les et ramenez les vers l'intérieur du bretzel. Appuyez bien sur les extrémités du rouleau de pâte pour qu'elles adhèrent suffisamment au bretzel.



            Faites préchauffer votre four à 210°C.

           Dans une grande casserole, aux bords bien hauts, portez à ébullition l'eau et le bicarbonate de soude. Quand l'eau bout, plongez les bretzels un à un dans l'eau bouillante et laissez-les cuire 30 secondes. S'ils remontent trop rapidement à la surface, maintenez-les sous l'eau en appuyant légèrement dessus avec une écumoire. Sortez-les de l'eau avec votre écumoire puis remettez-les sur votre plaque de four, en les espaçant car ils peuvent gonfler.

Prêts à être enfournés !
         Badigeonnez vos bretzels avec du lait et, si vous le souhaitez, parsemez-les de gros grains de sucre, de graines de pavot, de sésame ... Faites-les ensuite cuire à 210°C pendant 17 minutes, le temps qu'ils obtiennent une jolie couleur dorée. Surveillez cependant la cuisson, pour éviter que vos bretzels ne brunissent de trop ... Inversement, si vous voyez qu'au bout des 17 minutes ils ne sont pas cuits, prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes.

          Vous n'avez plus qu'à les sortir du four, les laisser (à peine) refroidir et à vous régaler ! 

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)