dimanche 18 août 2013

Piperade

          Bonjour à tous,

          Me voilà enfin rentrée de vacances ! C'était super, mais je suis contente de retrouver mon petit chez moi ...


La piperade ! :)
           Je suis partie dans le sud de la France, en Provence puis en Camargue. La recette de la piperade est - parait-il - une recette typiquement du sud ... Et qui était donc parfaitement adaptée :)

La piperade est un repas chaud mais idéal pour l'été, n'étant pas trop copieux.

          Pour 4 personnes, j'ai utilisé :
* 2 tomates
* 1 (grand) poivron
* 1 oignon
* 4 oeufs
* des herbes de Provence


          Commencez par couper l'oignon en petits morceaux, ainsi que le poivron et la tomate. Essayez cependant de ne pas trop les mélanger, ils ne cuisent pas tous au même moment.

          Dans une poêle, mettez l'oignon à chauffer à feu moyen-fort, avec un fond d'eau pour éviter qu'il n'attache et brûle. Faites le cuire 7 à 10 minutes (à adapter selon la puissance de votre plaque) en remuant fréquemment. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau pendant la cuisson si vous voyez que la totalité de l'eau de la poêle s'est évaporée et que l'oignon menace d'attacher. Il faut que l'oignon soit cuit mais pas trop mou non plus.
          Une fois l'oignon cuit, ajoutez le poivron, remettez un peu d'eau si nécessaire, et faites cuire 8 à 10 minutes, toujours en remuant assez régulièrement. Quand le temps de cuisson est écoulé, goûtez le poivron : il doit être cuit et avoir donc perdu quasiment tout son croquant. S'il n'est pas assez cuit, prolongez un peu la cuisson.
          Quand c'est bon pour le poivron, ajoutez les tomates et les herbes de Provence, à doser selon vos goûts personnels. Toujours en remuant fréquemment, faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez finalement les oeufs et mélangez -comme pour des oeufs brouillés- sans cesse, jusqu'à ce que les oeufs soient cuits (environ 2 minutes).
Et voilà la piperade du jour ! :)
          Servez sans plus attendre, pourquoi pas avec un peu de salade verte et de ciboulette, et n'hésitez pas à rajouter des herbes de Provence s'il n'y en a pas assez.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)