lundi 16 décembre 2013

Petits cadeaux de Noël (biscuits)

            Bonjour à tous,

          Dans un peu plus d'une semaine déjà, on sera à Noël ... Noël ! Admirer les lumières dans la rue, les décorations présentes un peu partout, revoir plein de monde, passer du temps en famille, se reposer, profiter, se faire plaisir, être joyeux, apprécier l'ambiance festive, offrir et recevoir des - petits ?- cadeaux; le tout au pied d'un sapin bien décoré ... Pour moi, Noël c'est un peu tout ça à la fois, et sûrement bien d'autres choses encore auxquelles je ne pense pas forcément maintenant !

          Alors pour vous mettre un peu dans l'ambiance magique des festivités à venir, je vous propose aujourd'hui une recette qui fait son petit effet visuellement ... Je ne vous en dis pas plus, je laisse les images parler !


          Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Plutôt pas mal non ? C'est un petit jeu de patience et de précision, mais qui en vaut bien largement la chandelle à mon avis !
Source d'inspiration : http://cookpad.com/recipe/1641537

          Pour une fournée, il vous faut:
*1 oeuf
*100g de beurre
*100g de sucre en poudre
*130g + 115g = 245g de farine
*15g de cacao non sucré en poudre

          Sortez le beurre de votre réfrigérateur plus ou moins 10 minutes à l'avance pour qu'il soit mou.

          Dans un saladier, mélangez au batteur électrique (vous pouvez aussi le faire à la main mais ça sera beaucoup, beaucoup plus long) le beurre grossièrement coupé en dés avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le tout soit mou, bien homogène et "crémeux".

Vous devez obtenir à peu près cette texture là.
          Ajoutez ensuite l'oeuf et fouettez - toujours au batteur électrique si possible - jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé.

Vous voyez, le mélange est assez "aérien", presque mousseux.
          Séparez la préparation en deux parts égales et mettez-en une de côté dans un bol.

          Dans le premier bol, ajoutez 130g de farine et mélangez -cette fois avec une cuillère en bois - jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

          Dans le deuxième bol, ajoutez les 115g de farine restants ainsi que les 15g de chocolat en poudre et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien homogène.

          Mettez les deux bols au frigo et laissez-les au moins 1 heure.

          Sortez les deux pâtons du frigo, retravaillez-les rapidement pour les réchauffer puis, sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte blanche sur un bon centimètre d'épaisseur (elle doit être bien plus longue que large).

          Étalez ensuite la pâte marron, plus finement cette fois-ci, soit sur environ 5-6mm d'épaisseur.

          Coupez une bande de pâte blanche et déposez-la sur la pâte marron étalée puis découpez une bande de pâte marron aux même dimensions que celle de pâte blanche.

          Couvrez alors avec la deuxième bande de pâte blanche, vous devriez obtenir une longue bande en trois couches comme sur la photo n°1 ci-dessous.


         Divisez-la ensuite dans le sens de la longueur en bandelettes de plus ou moins 3 mm de largeur.

         Allongez une première bandelette de pâte sur la pâte marron, découpez-en une bande aux même dimensions puis rajoutez une deuxième bandelette de pâte tricolore; vous devriez arriver au résultat des photos 2 & 3 : au bout doit se former la "croix" des cadeaux.

          Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste presque plus de pâte blanche. Pensez cependant à garder une partir de la pâte marron et le reste de pâte blanche pour faire les noeuds des cadeaux ensuite; conservez-les au frigo.

          Emballez les "boudins" de film alimentaire puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure.

          Passé ce temps, sortez-les du frigo et détaillez-les pour obtenir une ribambelle de futurs petits cadeaux. Répartissez-les sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

          Dernière étape avant de les faire cuire, mettre les petits noeuds ... C'est un peu fastidieux, mais le résultat est tellement mignon !

          Sortez les restes des pâtes blanche et marron de votre réfrigérateur.

          Étalez finement la pâte marron sur votre plan de travail légèrement fariné -pour éviter le coup classique de la pâte qui ne se décolle pas- puis coupez-la en bandelettes, elles-même détaillées en carrés que vous diviserez dans la diagonale pour former des petits triangles ... J'arrête mes explications ici, je sens que je ne suis pas très claire et que les images parleront mieux que moi !


          Déposez ensuite deux petits triangles sur chaque cadeau et ajoutez une petit boule de pâte blanche sur la pointe des deux triangles réunies puis pressez légèrement pour souder le tout.

          Quand vous avez fait environ la moitié des cadeaux -tout dépend de votre rythme de progression- faites préchauffer votre four à 175°C.


          Enfournez ensuite pour 10 à 15 minutes, cela varie en fonction de la taille de vos petits biscuits ... Ils sont cuits quand ils sont légèrement colorés sur les angles. Attention à ne pas trop les cuire, il durcissent en refroidissant et doivent tout de même rester assez pâles !








          Alors, ne sont-ils pas adorables ces petits cadeaux à croquer ?

          Régalez-vous bien, et surtout profitez comme il se doit de la période magique qu'est Noël !

2 commentaires:

  1. Ils sont vraiment magnifiques !!! au passage je te chipe la recette et l'astuce !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Dis-moi si tu en fais à ton tour, pour savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)