vendredi 13 décembre 2013

Crème brûlée de pomme de terre

          Bonjour à tous,

          Face à une abondance de pommes de terre à la maison et toujours à la recherche de nouvelles recettes un peu innovatrices à essayer, j'ai tenté cette petite crème brûlée de pommes de terre ... Parce qu'après les avoir mangées en purée, en tortilla, en aligot, tout simplement avec un peu de fromage ou encore en raclette, j'avais envie changer un peu nos habitudes ... Et j'ai bien fait, on s'est régalés :)


          Ce que j'aime bien avec cette recette, c'est que la pomme de terre -qui est quand même un légume assez "rustique" à la base- est, je trouve, bien mise en valeur : grossièrement mixée en tout petits morceaux et associée à la douceur de la crème; le tout forme un petit jeu sympa sur les textures je trouve ... Vous me direz ce que vous en pensez ? :)
Source, après quelques modifications : Pommes de terre de caractère

          Pour 4 à 6 personnes (selon la taille de vos pots à crèmes brûlées), il vous faut:
*500g de pomme de terre
*2 œufs
*1/2L de lait
*10cL de crème fraîche
*1,5 cuillère à soupe d'eau
*un peu de poivre
*30g d'amandes effilées (facultatif, c'est juste pour rajouter sur le dessus en déco)

          Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés grossiers.

          Dans une casserole, déposez les pommes de terre, le lait, la crème et l'eau et faites cuire le tout à feu moyen-fort et à couvert pendant 25 minutes. 

          Faites préchauffer votre four à 150°C.

          Passé ce temps, mixez et ajoutez les œufs au mélange.

          Répartissez la préparation de manière égale entre vos coupelles à crème brûlées.

          Faites cuire pendant 18 à 20 minutes à 150°C.

          Faites colorer les crèmes quelques minutes sous le grill du four chaud.

          Pendant ce temps, faites dorer les amandes effilées à la poêle à feu moyen-fort puis disposez-les sur les crèmes à la sortie du four (chose que j'ai oublié de faire, comme vous l'avez surement remarqué ^^).


          Et vous, que faites-vous avec vos pommes de terre ? Je suis preneuse de bonnes idées ! :)

          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette :)

5 commentaires:

  1. J'ai comme but de réussir une crème brûlée dans les semaines à venir !
    Je n'en ai encore jamais fait, mais j'adore ça !
    J'ai trouvé un chalumeau, il ne me reste plus qu'à me lancer...

    Cette recette me tente bien !
    J'aime surprendre avec des recettes originales, j'adore la pomme de terre !

    Je testerai certainement :)

    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir un chalumeau ... ça doit être plus pratique et plus précis que le grill du four !
      J'ai déjà testé une crème brûlée sucrée, et je n'ai pas trouvé ça aussi dur que ce à quoi je m'attendais !

      Après sache juste que, comme il y a de la pomme de terre, la texture n'est bien sûr pas aussi fondante et crémeuse qu'un crème brûlée "classique", mais elle n'en reste pas moins très bonne :)

      En tout cas, n'hésite pas à me dire ce que tu penses du résultat si tu testes :)

      Supprimer
  2. Originale !!! çà pourrai faire une bonne idée d'accompagnement pour les fêtes !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment original ! A tester =)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)