lundi 23 décembre 2013

Duo courge & betterave, mousse de carré frais et petite chantilly

          Bonjour à tous,

          Les fêtes approchent à grand pas ... Et je me rends compte que, shame on me, je ne vous ai pas proposé beaucoup de recettes de Noël ... Il y a bien eu mon sabayon au champagne et mes petits biscuits en forme de cadeaux, mais la liste s'arrête là ... Enfin, s'arrêtait là jusqu'à cet article ! 

          Je vous propose donc de réaliser des petites verrines tout en couleur et en saveur, qui viendront apporter une petite touche de pep's supplémentaire à votre menu !



          Pour mes verrines - pour 4 à 6 personnes en entrée, j'ai utilisé :
*430g de betterave cuite et épluchée, soit 4-5 petites betteraves
*1kg de courge crue et épluchée
*7 carrés frais
*1 yaourt nature
*20cL de crème fraîche entière
*une vingtaine de noisettes
*du bicarbonate de soude
*du poivre

          Coupez la courge en dés puis faites-la cuire dans une cocotte (à défaut, dans une grande casserole) avec un petit fond d'eau (1-2cm), le tout à feu moyen et en remuant de temps en temps; et ce jusqu'à ce que les morceaux de courge commencent à se défaire, soit pendant 20 à 30 bonnes minutes ... Cela va varier en fonction de la taille de vos morceaux ! Quand la courge est cuite, vous devez pouvoir casser les morceaux en deux facilement avec une simple spatule en bois par exemple.. Si vous voyez qu'il n'y a plus assez d'eau dans la cocotte et que la courge va attacher, n'hésitez pas à en rajouter un peu.

          Pendant ce temps, occupez-vous de la betterave : détaillez-la en gros dés puis mixez-la au mixeur plongeant jusqu'à avoir une purée bien lisse.

          Ajoutez alors 4 carrés frais, une grosse pincée de bicarbonate de soude et un peu de poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Si la purée vous semble trop épaisse, vous pouvez rajouter UN PEU d'eau ... attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, c'est vite arrivé !

          Déposez ensuite les noisettes dans une poêle bien chaude et faites-les chauffer à feu fort pendant environ 5 minutes : la peau doit normalement se craqueler progressivement. Quand c'est le cas, sortez-les du feu et frottez-les dans un papier essuie-tout pour enlever facilement la peau. Coupez-les ensuite en petites miettes.

          Quand la courge est cuite, enlevez l'excédent d'eau restant puis mixez-la avec une bonne pincée de bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de morceaux; laissez refroidir.


          Placez au moins 20 minutes à l'avance la crème fraîche, un bol de préférence aux bords assez hauts et les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur.

          Dans un bol, mélangez au fouet les 3 carrés frais restants avec le yaourt; puis ajoutez un bon 2/3 des noisettes.

          Dressez les verrines : une couche de betterave, une couche de courge, une couche du mélange carré frais+yaourt, une couche de courge et une couche de betterave.




          Pour terminer, juste avant de servir, montez la crème fraîche en chantilly dans le bol que vous aviez mis au frais, et en utilisant un batteur électrique.

          Déposez un peu de chantilly sur chacune des verrines, saupoudrez d'un peu des noisettes restantes et servez sans attendre !

          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette !

P.S.: Si ma recette vous plait (et que vous avez un compte facebook), vous pouvez allez voter ici en 2 petites minutes pour m'aider à remporter le concours organisé par Cuisine AZ en partenariat avec Carré Frais à l'occasion des fêtes ... Merci à vous ! :)

Cet article n'est aucunement sponsorisé.

6 commentaires:

  1. Et hop un JOYEUX NOEL en passant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty ! Désolé, je ne suis pas très rapide, mais je n'étais pas chez moi ces jours-ci ... J'espère que tu as bien commencé 2014 et je te souhaite une belle année ! :)

      Supprimer
  2. Ben dis donc, chapeau !! je viens de faire un tour sur ton blog et j'y ai croisé beaucoup de recettes très alléchantes, pour ton âge tu es déjà très douée, bravo miss, continue :-) A bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, ton message me touche beaucoup ! À bientôt j'espère :)

      Supprimer
  3. Bonjour Emeline, et merci, merci merci ! Ces verrines sont de vraies petites merveilles, je les ai testées hier soir (sans chantilly et avec de la courge butternut) et je n'ai obtenu que des réactions positives de la part de mes convives. Du coup je rends à Emeline ce qui lui appartient et te remercie beaucoup. Ton blog regorge de recettes qui, pour une relativement novice comme moi, constituent de véritables sources d'inspiration et de plaisir à cuisiner. Continue cet excellent travail, et la prochaine fois que je réaliserai une de tes recettes je penserai à la photographier (certes, la présentation sera bien moins soignée que les tiennes...quel talent ! ^^)
    A très bientôt.
    Virginie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, je te remercie beaucoup pour ton commentaire qui me touche et me fait vraiment plaisir ... Autant de compliments en un seul commentaire, autant te dire que c'est la première fois ! Je suis ravie de savoir que mon travail te plait et t'inspire, et bien contente aussi que tu aies pu régaler tes invités ! J'ai hâte de savoir quelle sera la prochaine recette que tu testeras ! :)
      Quant aux photos, sache que cela vient avec le temps ... Il y a quelque mois seulement, je n'aurais jamais fait une photo comme celle-là ! En tout cas je suis heureuse de savoir que tu aimes mes photos :)
      À bientôt j'espère !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)