mercredi 9 avril 2014

Velouté d'asperges ♥

         Bonjour à tous,

         Comme vous le savez, nous avons la chance d'arriver maintenant dans cette belle saison qu'est le printemps ... Et qui dit nouvelle saison dit nouveaux produits de saison sur les étalages ! Et parmi eux se trouve une belle verte, toute en finesse et délicatesse ... J'ai nommé l'asperge verte !

          Cependant, il se trouve que c'est un légume qui n'est pas disponible pendant une très longue période ... Alors c'est dans l'optique d'en profiter à 300% que nous réalisons cette recette chez moi : un délicieux velouté d'asperges, fait avec les "restes" qui partent normalement rejoindre les autres déchets ... Quel dommage, quand on sait que l'on peut se régaler comme ça ! Alors, pour que vous aussi vous puissiez bien profiter de ce bon légume qu'est l'asperge verte, voici sans plus attendre cette petite recette, somme toute pas très compliquée mais tellement bonne !



          Pour 4 personnes, j'ai utilisé :
*les extrémités des asperges de deux belles bottes
*le jus de cuisson des asperges
*30g de margarine
*65g de farine

          Lors de la cuisson de vos asperges, procédez comme en cas "normal" : coupez les extrémités dures (3 à 5cm environ), puis épluchez les tiges.

         Faites cuire le tout (tiges+bouts durs) dans un grand volume d'eau bouillante pendant 12 minutes.

         Passé ce temps, récupérez les asperges entières à l'aide d'une écumoire et mangez-les pendant qu'elles sont encore bien chaudes.

         Réservez le jus de cuisson et les extrémités cuites et surtout et surtout ne les jetez pas dans la précipitation ... Sans quoi, plus de velouté d'asperges !

          Après vous être régalés avec vos asperges, avoir bien digéré puis profité de votre journée; voilà qu'arrive le moment de préparer votre velouté ... Alors c'est parti !


          Transvasez la majorité du jus de cuisson dans un récipient et gardez-le de côté.

          Mixez les morceaux d'asperges avec un fond de cuisson jusqu'à ce qu'il n'en reste que quelques uns.

         Passez alors la "purée" d'asperges au tamis/dans un moulin à légume à grille pas trop fine afin d'enlever les fibres de la préparation.

         Dans une (grande) casserole (vous pouvez récupérer celle de la cuisson des asperges), faites fondre à feu moyen/moyen-fort la margarine coupée en morceaux.

         Une fois que toute la matière grasse est fondue, ajoutez la farine et mélangez au fouet.

         Faites cuire le tout pendant 1 à 2 minutes en mélangeant constamment.

         Versez ensuite une partie de la purée filtrée dans la casserole et continuez de faire cuire en mélangeant, le mélange doit peu à peu épaissir.

          Incorporez progressivement le reste de la purée ainsi qu'une partie du jus de cuisson jusqu'à obtenir la quantité de velouté souhaitée, en laissant bien le velouté épaissir un peu entre chaque ajout de liquide.

          Une fois que vous avez assez de velouté, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'il vous semble assez épais.

          Goûtez et salez/poivrez si besoin.

          Servez sans plus attendre et régalez-vous ! :)

          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette !

4 commentaires:

  1. Humm ! Un velouté que je n'ai jamais goûté mais qui me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de te voir dire ça ;) En plus c'est une recette assez simplet et toute bonne pour la ligne !

      Supprimer
  2. Miammm... Un velouté très gourmand ! Tout comme les autres recettes de ton blog ! Que j'ai découvert grâce au KKVKVK de cuisine et cigare ! Qui m'avais avertie qu'une autre fille de 16 ans participé (oui, moi aussi j'ai 16 ans !), bravo à ta seconde place d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thaïs pour ce si joli commentaire de ta part ... Je ne savais pas que tu avais 16 ans toi aussi ... C'est sympa de le découvrir ! Bisous :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)