mercredi 16 avril 2014

Salade printanière de pissenlits et sa blanche vinaigrette

          Bonjour à tous,

          Ce week-end était comme je les aime : du grand soleil, de belles journées lumineuses, une douce chaleur bien agréable, les voisins qui tondent, les enfants qui jouent dehors ... Ça  y est, on dirait bien que le printemps est là ! Alors, pour bien commencer cette jolie saison, je vous propose une petite salade qui ne vous veut que du bien !


          Je crois qu'au mot "pissenlits", je perds une partie d'entre vous ... Mais non, ne partez pas en courant, revenez ! Je vous assure, avis aux amateurs de salade, vous allez aimer !

          Allez, maintenant que je suis (presque) sûre que vous n'avez pas pris vos jambes à votre cou, je vous la présente, cette petite salade ! Nous avons donc : la petite amertume des feuilles de pissenlits du jardin, fraîchement cueillies; des tomates croquantes et juteuses à la fois; de fines lamelles de champignons délicates et craquantes; le tout relevé d'une délicieuse petite vinaigrette toute en légèreté : la douce fraîcheur du yaourt, l'acidité rafraîchissante du citron et le bon goût ensoleillé de l'huile d'olive. Ah, vous voyez que, finalement, elle n'est pas si terrible que ça, cette salade ! Et bien au contraire, elle est parfaite pour ce début de printemps : au cas-où vous ne l'auriez pas encore compris, elle est toute en fraîcheur et légèreté ! Alors, à vos pissenlits ! :)


         Que les pissenlits viennent directement de votre jardin ou pas, assurez-vous de les choisir propres, sans pesticides ou autres cochonneries de ce genre !

Pour 4 personnes, j'ai utilisé:
*6 pieds de pissenlits
*une douzaine de champignons de Paris
*2 belles tomates
*200g de feta (de brebis)
*4 cuillères à café de yaourt nature (soit 60g)
*le jus d'un demi citron vert
*1 cuillère à café d'huile d'olive


          Cueillez vos pissenlits, arrachez le bout du pied de chaque "bouquet" puis déposez les feuilles détachées dans une essoreuse à salade et rincez-les comme vous le feriez pour n'importe quelle salade "classique".

          Rincez vos champignons, coupez les extrémités de chaque pied puis détaillez-les en fines lamelles.

          Rincez les tomates à leur tour et divisez-les en gros dés.

          Égouttez votre feta et, si nécessaire, coupez-la en petits morceaux.

          Dans un saladier, réunissez les feuilles de pissenlits, les champignons, les tomates ainsi que la feta et mélangez.

          Dans un petit bol, battez avec une petite fourchette le yaourt, le jus de citron vert et l'huile d'olive.

          Assaisonnez la salade avec la sauce puis servez et dégustez !

          Bon appétit à tous, et bon début de printemps (en espérant qu'il se soit réellement installé pour de bon cette fois-ci !).

8 commentaires:

  1. J'en ai bien envie de cette salade, d'autant que le pissenlit est excellent pour la santé, il lutte contre la rétention d'eau, car très diurétique...bien oui pissenlit est dérivé de " pissenlit au lit " à l'époque...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout d'où venait le nom du pissenlit, alors merci, tu m'apprends quelque chose !
      Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Hum ça sent bon le printemps :).
    Je t'ai tagué surmon blog :
    http://cookingvanes.blogspot.fr/2014/04/2eme-tag.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :9
      Merci pour ton tag, j'essaierai de prendre le temps d'y répondre !

      Supprimer
  3. Non non, tu ne m'a pas perdu, j'aime beaucoup les pissenlits (quand ils sont jeunes bien-sûr, sinon un peu trop amers pour moi). Une belle idée avec cet assaisonnement au yaourt, ça change de ce que je fais habituellement.
    Belle journée à toi Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa de voir que tu connais et aimes ça aussi :)
      En tout cas merci de ton passage par ici :)
      Bonne après-midi ... pour ce qu'il en reste !

      Supprimer
  4. J'adore les salades et la tienne semble être une variante que je n'ai pas encore essayé, merci pour l'idée et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et de ton commentaire et de ton passage par ici :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)