mardi 11 février 2014

Pâte brisée allégée

          Bonjour à tous,

          J'aime beaucoup manger des tartes (en ayant bien sûr prélevé quelques morceaux de pâte crue avant cuisson, c'est tellement bon ^^), mais une pâte à tarte contient pas mal de beurre et est donc assez riche.


          C'est donc dans l'optique d'alléger un peu - en apport énergétique seulement, pas en souplesse ni en croquant; et donc pas en gourmandise - la traditionnelle pâte brisée, pouvant servir de base à énormément de préparations différentes, que je vous présente la recette d'aujourd'hui :)

          (Si alléger vos pâtes à tarte est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez retrouver ici ma recette d'une pâte à tarte "light" aux herbes de Provence.)

          Pour une pâte brisée, il vous faut :
*200g de farine
*1 petit suisse (soit 60g)
*45g de beurre (à température ambiante de préférence)
*2 à 3 cuillères à soupe d'eau

          Coupez le beurre en petits morceaux, puis placez-le dans un saladier avec le petit suisse et la farine.

          Pétrissez délicatement, tout en ajoutant l'eau au fur et à mesure (pour éviter d'en mettre de trop !).

          Formez une boule puis laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.


          Pensez à sortir la pâte de votre frigo une dizaine de minutes à l'avance avant de l'utiliser, histoire qu'elle soit à température ambiante et donc bien souple.

          Vous pouvez aussi préparer cette pâte à l'avance, la congeler et la ressortir plus tard !

          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une recette de tarte utilisant cette pâte ! :)

6 commentaires:

  1. Coucou Mademoizelle, je suis tombée par hasard sur ton blog en recherchant ce que je pourrais bien faire à manger ce soir pour changer ! Et je dois dire, que je suis agréablement surprise, j'ai trouvé pas mal de petites recettes que je n'aurais jamais pensé à faire et qui ont l'air supers bonnes ! Alors merci, tu vas faire pas mal d'heureux pendant un petit moment ;). La prochaine fois que je fais une tarte, j'essayerai ta pâte brisée. Ma mère met toujours beaucoup de beurre dedans et moi... je fais régulièrement de la brique en essayant d'en mettre moins, haha. L'idée du yaourt est pas mal alors la prochaine fois, je me lancerais et j'essayerais de penser à te donner mon avis ici quand ça sera fait ! Bonne journée et bonne continuation ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ça me fait bien plaisir de savoir que tu as pu trouver ton bonheur par ici ... Un gentil commentaire comme le tien est très agréable à lire; et ce d'autant plus que mon blog est encore petit ... Alors merci ! :) Je suis contente de savoir que d'autres vont pouvoir se régaler avec mes petites recettes :)
      J'attends ton avis avec impatience du coup ^^ ... N'hésites pas à me le donner sur d'autres recettes aussi !
      (Si tu veux, tu peux aussi m'envoyer les photos de tes réalisations, je serai ravie de te mettre à l'honneur ;))
      Bonne journée à toi aussi, et merci pour ton passage par ici ! :D

      Supprimer
  2. Thanks Emeline, I will try this one and I will send you pics of it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome :) I hope you'll enjoy this recipe ... I'll be very happy to receive your pics, thank you !

      Supprimer
  3. j essaye ta pate merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)