lundi 10 février 2014

Brioche de la Saint Valentin

          Bonjour à tous,

          Il se trouve que vendredi, ça sera déjà la Saint Valentin. Et pour bien commencer cette journée, rien de mieux qu'une bonne brioche pleine d'amour, non ?

          Pour une brioche, il vous faut:
*520g de farine
*250g de lait
*1 oeuf
*30g de beurre mou
*35g de yaourt nature onctueux
*70g de sucre en poudre
*1 sachet de levure boulangère
*un peu de lait
*du colorant alimentaire rouge

          Faites tiédir le lait au micro-ondes (pour moi, 20 secondes à 1000W) puis délayez-y la levure et laissez reposer pendant 10 bonnes minutes.

          Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre en poudre.

          Ajoutez alors le lait, l'oeuf, le beurre mou et en morceaux et le yaourt puis pétrissez le tout pendant 10 bonnes minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne vous colle plus aux doigts. (Si la pâte colle vraiment trop, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine à la préparation.)

          Laissez ensuite lever la pâte pendant au moins 1h30 dans un saladier couvert d'un torchon et si possible dans un endroit un peu plus chaud que la moyenne. (je pose par exemple mon saladier sur l'un des noeuds du chauffage au sol de ma cuisine.)

          Passé ce temps, dégazez en écrasant la pâte du poing puis prélevez-en un bon quart.

          Colorez cette partie en ajoutant progressivement du colorant jusqu'à obtenir la nuance de rose/rouge que vous souhaitez; puis donnez-lui la forme d'un boudin ayant la longueur de votre plat.

          Prélevez un peu de pâte blanche, roulez-la en un fin boudin et "coincez-le" au milieu du boudin rose/rouge; puis donnez-lui une forme de coeur.

Désolé pour la qualité de l'image, j'ai pris la photo un peu rapidement ...
          Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la moitié de la pâte blanche restante en un rectangle un peu plus long et large que le plat dans lequel vous allez faire cuire votre brioche.

          Déposez le "coeur" sur le rectangle blanc puis couvrez-le avec le reste de la pâte blanche, étalée aux mêmes dimensions que le rectangle du dessous.

          Refermez alors la brioche en collant les bords des deux rectangles blancs de pâte; puis placez le pâton dans votre moule préalablement beurré et fariné.

          Couvrez le moule avec un torchon et laissez lever pendant encore 1h30 au moins, toujours un peu au chaud si possible.

          Passé ce temps, faites préchauffer votre four à 180°C.

          Badigeonnez votre brioche avec un peu de lait puis faites-la cuire pendant 32 minutes à 180°C. N'hésitez pas à la couvrir d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé si vous voyez que la croûte se colore de trop.




          Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la démouler pour découvrir la forme de votre coeur et vous régaler !

          Bon appétit à tous, et régalez-vous bien pour la Saint Valentin ! :)

6 commentaires:

  1. Bien jolie cette brioche ! Même si je n'aime pas la saint Valentin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise alors; d'autant plus si la Saint Valentin n'est pas quelque chose qui te plait - ce que je comprends parfaitement ;)

      Supprimer
  2. Yeah sublime ta brioche ! Ce petit coeur rose : j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, je suis ravie de savoir que tu aimes ! :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)