samedi 8 février 2014

Chocolat chaud de ma grand-mère ♥

          Bonjour à tous,

          Dans ma famille, nous avons quelques traditions au moment de Noël. L'une d'entre elles est de, le 24 au soir, manger de la coquille, des clémentines, et de boire du chocolat chaud.


          Comment ça de la coquille ? Pas d'oeuf j'espère ?! 

          Pas d'inquiétude à avoir, la coquille est quelque chose de délicieux. Il s'agit en fait d'une sorte de brioche fabriquée dans le Nord de la France, traditionnellement uniquement au moment des fêtes de Noël. Dans la pâte de la coquille sont incorporés soit des raisins secs, soit de gros grains de sucre, qui sont ou tout caramélisés sur les bords d'une croûte bien colorée, ou délicieusement fondants au milieu de la tranche découpée ... Vous l'aurez compris, la coquille, c'est une affaire de gourmand !

          Alors à Noël, avant de tous s'attabler en famille, on prépare un (ou plusieurs !) plateau(x) de coquille : on coupe deux tranches, on les beurre toutes les deux, on les superpose puis on coupe en deux pour obtenir deux bons morceaux; et on recommence avec les tranches suivantes !

          Pendant que certains préparent la coquille, d'autres s'occupent du chocolat chaud. Attention, pas question de simplement dissoudre une quelconque poudre chocolatée industrielle dans un lait rapidement chauffé au micro-ondes ! Non, non, il s'agit plutôt de préparer un délicieux chocolat chaud, en suivant la recette que ma grand-mère nous a laissée, précieusement recopiée dans un petit carnet.

          Pour faire du chocolat chaud pour 4-5 personnes, ma grand-mère utilisait :
*100g de chocolat noir de cuisine
*1L de lait
*1 sachet de sucre vanillé
*1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre

          Elle versait tout d'abord le lait dans une grande casserole, puis y ajoutait le chocolat divisé en carreaux.

          On ajoutait ensuite le sucre vanillé et la cannelle.

          Puis on laissait tranquillement chauffer à feu moyen, en mélangeant avec une cuillère en bois pour que le chocolat fonde bien.

          Enfin, quand cela lui semblait assez chaud, ma grand-mère transvasait le chocolat dans une chocolatière et l'apportait, fumante et odorante, sur la table de la salle à manger, pour que nous puissions tous nous régaler.


          Je pense que vous l'aurez compris, ma grand-mère n'est plus parmi nous aujourd'hui. Je profite de cet article pour laisser trace d'une pensée pour elle.

          J'espère que cette recette vous plaira et vous permettra de vous régaler autant que moi !

          P.S.: Si, gourmands que vous êtes, vous souhaitez acheter de la coquille pour en goûter lors d'un prochain passage dans le Nord de la France, je vous conseille de la prendre à la maison Scamps, située à Tourcoing. Cet article n'est en aucun cas sponsorisé par la famille Scamps, c'est tout simplement que c'est chez eux que ma famille achète la coquille de Noël depuis plusieurs générations.

2 commentaires:

  1. Ah la coquille !
    En Belgique, on dit un cougnou ou cougnolle suivant les régions !
    Ton chocolat chaud me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu connais toi aussi la coquille, parce qu'en général quand je dis "J'adooore la coquille" les gens autour me regardent avec des gros yeux et ne comprennent pas ! Je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'appeler cougnou ou cougnolle ... On en apprend tous les jours ;)
      En tout cas merci d'être passée par ici, ça me fait bien plaisir !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)