dimanche 18 mai 2014

Pizza aux 5 légumes

          Bonjour à tous,

          La semaine dernière, vous avez sûrement vu passer une recette de pâte à pizza sur le blog. Mais en la préparant, j'avais oublié d'en faire des photos ... J'ai donc illustré la recette d'une photo de la pizza que je nous avais préparé; pizza que je vous propose donc de découvrir plus en détail aujourd'hui :)

          Étant donné que je ne mange pas de viande, il était évident que je n'en mettrai pas sur la pizza .... Alors place aux légumes : frais, bien préparés et goûteux ... Que du bon :)



          Et pour garnir cette pizza, je vous propose de la mozzarella filante, des aubergines fondantes, des morceaux de feta tout chauds et moelleux, comme leurs amis les dés d'avocat; quelques touches de salade verte qui apportent croquant et fraîcheur; le tout sur une pâte bien parfumée, moelleuse et croquante sur le bords ... Qu'en dites-vous ? :)


Pour une pizza, pour 2-3 personnes, j'ai utilisé :
*2 tomates
*2 petits oignons
*1 aubergine
*1 avocat
*1 boule de mozzarella, soit 125g
*quelques dés de feta 100% brebis, plus ou moins 200g je pense
*un peu de salade verte
*1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
*2 cuillères à café de sucre en poudre
*quelques herbes de Provence


          Rincez vos tomates puis coupez-les en petits morceaux.

          Dans une petite casserole, faites les chauffer à feu moyen avec le vinaigre balsamique et les herbes de Provence pendant environ 10 minutes : les peaux doivent progressivement se détacher, et l'eau des tomates devrait être à petite ébullition; le mélange devrait prendre une belle couleur rouge/orangée.

          Rincez l'aubergine et détaillez-la en fines lamelles; puis épluchez et coupez les oignons de la même façon.

          Dans une poêle, faites cuire aubergine et oignons avec un peu d'eau (2-3 cuillères à soupe, pas plus) à feu moyen-fort (pour vous donner une indication, j'ai mis ma plaque à 7 sur un maximum de 9) et à couvert; le tout pendant 5-7 minutes : l'eau doit s'évaporer, et les aubergines doivent être à la limite "d'accrocher" au fond de la poêle - mais non, ne partez pas en courant, elles seront délicieusement fondantes ces aubergines, vous verrez ! :)

          Versez alors un peu d'eau dans la poêle, ajoutez les deux cuillères à café de sucre en poudre, mélangez puis posez le couvercle et réservez le tout hors du feu.

          Faites préchauffer votre four à 185°C.


          Sur un plan de travail légèrement fariné ou directement sur la plaque de votre four couverte d'une feuille de papier sulfurisé, étalez finement votre pâte à pizza.

          Enlever l'excédent d'eau de vos tomates réduites (mais pas tout le liquide non plus hein, on en a besoin !) puis étalez la préparation sur la pâte, comme une sauce tomate (sans blague ...).

          Déposez alors la mozzarella coupée en tranches sur le dessus, puis enfournez le tout pour 8 minutes de cuisson à 185°C.

           Répartissez ensuite les aubergines et oignons sur la pizza juste sortie du four; et remettez à cuire pour 3 minutes supplémentaires.

           Épluchez l'avocat, dénoyautez-le puis détaillez-le en dés.

           Passées les 3 minutes, ajoutez salade verte, dés d'avocat et de feta sur la pizza et faites cuire une dernière fois, pendant 4 minutes.

          Après ça, il ne vous reste plus qu'à sortir la pizza du four, appeler les gourmands, servir et vous régaler ... 

            Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette tout aussi bonne - j'espère :)

2 commentaires:

  1. Mmmm ! Une pizza comme je les aime avec beaucoup de bonnes choses dessus !
    Par contre, moi qui adore l'avocat et en mets dans presque toutes mes salades, je n'aurais jamais pensé à l'ajouter à de la pizza... belle découverte !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, l'avocat en pizza c'est super aussi ! Comme je le mets dans les dernières minutes de cuisson, il reste moelleux et fondant, ça lui évite de "sécher" ... En tout cas merci pour ton commentaire et ton passage par ici :)
      Bisous Juliette !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)