vendredi 6 septembre 2013

Pâte sablée

          Bonjour à tous,
          Je continue sur ma lancée des pâtes à tarte et vous donne aujourd'hui la recette de la pâte sablée, qui peut aussi bien servir comme fond de tarte que pour faire plein de petits sablés à l'emporte-pièce ... Une pâte doublement utile donc :)



          Pour une (grande) pâte sablée, il vous faut:
*1 oeuf
*1 pincée de sel
*100g de sucre
*1 sachet de sucre vanillé
*200g de farine
*50g de maïzena
*125g de beurre pas trop dur

          Dans un saladier, battez énergiquement l'oeuf avec le sel et les deux sucres jusqu'à ce que le tout double de volume à peu près. Ajoutez ensuite d'un coup la farine et la maïzena puis travaillez la pâte du bout des doigts.

          Ajoutez ensuite le beurre et continuez à mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte bien homogène.

          Si vous voulez utiliser la pâte de suite, étalez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement farine.

          Si vous l'utilisez pour une tarte ou un autre dessert, sachez que vous devez obtenir un cercle de pâte légèrement plus grand que le diamètre du moule que vous avez choisi et d'environ 3-4 millimètres d'épaisseur.

          Sinon, vous pouvez aussi utiliser la pâte pour faire des sablés, que vous découpez avec des emportes-pièces, ou avec un verre par exemple. (Éviter de trop travailler la pâte: à force de reformer une boule et de la ré-étaler, elle risque de ne plus se tenir et de s'émietter.). Mettez ensuite vos sablés sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé puis faites-les cuire à 180°C pendant environ 10 minutes. Les sablés ne gonflent pas à la cuisson et ne se colorent pas non plus, ils restent blond pâle. N’enlevez pas les sablés trop vite de la plaque après les avoir sortis du four au risque de les voir s'effriter ...

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou éventuelles difficultés en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)