Je vous ai parlé il y a peu du blog À l'heure du brunch, dont les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. La recette d'aujourd'hui en vient directement (l'auteure la tient du blog Le Pétrin), et a sans grande surprise été une réussite :)
On dirait des vrais, vous ne trouvez pas ? |
*600g de farine
*3 cuillères à café de levure boulangère instantannée
*1,5 cuillère à café de sel
*2 cuillères à soupe de sucre en poudre
*150mL de lait
*150mL d'eau + 40mL à utiliser un peu plus tard pendant la préparation
*50mL d'huile d'olive
Dans un saladier, mélangez la farine (tamisée) et la levure, puis ajoutez le sel et le sucre.
Creusez un puits et versez-y les liquides : le lait, l'huile d'olive et 150mL d'eau. Mélangez délicatement le tout avec une spatule comme pour des blancs en neige.
Dès qu'une boule de pâte commence à se former, travaillez-la à la main sur votre plan de travail légèrement fariné. Incorporez-y l'eau au fur et à mesure, et pétrissez au total pendant 10 bonnes minutes. Au final, vous devez obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas ... Cela peut vous paraître un peu impossible à certains moments du pétrissage mais je vous assure qu'au bout de 10-15 minutes, on y arrive ... Il ne faut pas perdre espoir ! :)
Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez lever pendant 1 heure à 1h30.
Passé ce temps, écrasez la pâte du poing (c'est ce que l'on appelle "dégazer") puis travaillez-la sur votre plan de travail légèrement fariné en la repliant 2-3 fois sur elle-même.
Divisez ensuite en 10 pâtons égaux (d'environ 100g chacun) puis laissez-les se détendre pendant 5 minutes sans les travailler.
Formez des "mini-baguettes" puis déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau la pâte lever une heure, cette fois recouverte d'un linge humide.
Faites préchauffer votre four à 210°C puis enfournez pour 12 à 15 minutes. Prenez garde à ne pas trop faire cuire vos petits pains, ils doivent rester assez pâles !
À la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille puis coupez-les en deux (mais pas entièrement) et garnissez-les selon vos préférences et le contenu de votre placard/frigo :)
Pour moi, tomates, mozzarella, oignons croquants et herbes de Provence ... Un régal ! |
Rho j'adore, je n'en ai jamais fait !!!!!! je te chipe la recette au passage !!!!!!!!! et les tiens sont vraiment bien réussi !!!!!!!
RépondreSupprimerMerci !! En plus si tu as un peu l'habitude de faire du pain ça n'a rien de plus dur qu'un pain "classique" ... N'hésite pas à me dire si tu en fais aussi, je serais contente de te mettre à l'honneur ;)
Supprimer