mercredi 25 juin 2014

Petits sablés ambrés aux noix de pécan

          Bonjour à tous,

          Il y a quelque temps, j'ai eu envie de préparer des petits biscuits; mais je voulais quelque chose d'assez simple à faire, bon bien sûr, gourmand mais pas écœurant. Je me suis laissée retomber en enfance avec ces jolis sablés, que ma sœur et moi avons emporte-piécés un certain nombre de fois étant petites ... Quel plaisir de choisir la forme que l'on va donner à ces sablés, de les détailler, les faire cuire puis de pouvoir ensuite apprécier ces petits biscuits tout simples au goûter ... Une recette qui m'a laissé de jolis souvenirs.



          Pour changer un peu de la version classique, j'ai remplacé une partie du sucre par de la vergeoise afin d'apporter une délicate nouvelle saveur à ces sablés, ainsi qu'une jolie couleur un peu moins pâle. Ensuite, pour apporter un peu plus de croquant, je me suis dit que des éclats de noix de pécan compléteraient agréablement cette recette ... Et je me suis pas trompée : on s'est tous bien régalés avec ces petits biscuits gourmands et qui se mangent sans faim ...

Pour environ 55 sablés, j'ai utilisé :
*270g de farine
*125g de beurre, à température ambiante et coupé en petits dés
*60g de vergeoise brune
*40g de sucre en poudre
*50g de maïzena
*50g de noix de pécan, ni salées ni grillées, simplement natures
*1 oeuf



          Dans un bol ou un petit saladier, concassez grossièrement les noix de pécan, en utilisant par exemple un rouleau à pâtisserie. 

          Dans un saladier, mélangez énergiquement l'oeuf, le sucre et la vergeoise; le mélange doit presque doubler de volume. 

          Ajoutez alors la farine et la maïzena d'un seul coup et mélangez le tout du bout des doigts; vous devez obtenir quelque chose de sableux. 

          Incorporez enfin le beurre coupé en morceaux ainsi que les noix de pécan concassées.  Pétrissez le toit jusqu'à pouvoir former une boule de pâte bien homogène. 

          Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez délicatement la pâte, mais pas trop finement : avec les brisures de noix de pécan, elle risquera sinon de se fissurer.

          Faites préchauffer votre four à 160°C.

          Détaillez vos petits sablés jusqu'à épuisement de la pâte; et disposez-les sur une plaque de four couverte d'une feuille de papier cuisson - pas besoin de trop les espacer, ils ne gonflent pas à la cuisson.

          Enfournez alors la plaque pour 12 minutes de cuisson à 160°C.

          Passé ce temps, sortez la plaque du four et laissez refroidir les sablés. Pas de panique s'ils sont encore un peu mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.



          Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rassembler les gourmands et vous régaler :)

          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette !

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée des noix de pécan !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens d'ailleurs je viens de me rendre compte que mon dernier commentaire n'est pas passé... Bizarre. Comment s'est déroulé ton bac ? Étant donné qu'on a presque passé le même ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je les imagine très bien avec une bonne tasse de thé . . . très très gourmands ces petits sablés !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien chouchous ces p'tits sablés!! un régal de p'tits biscuits qui fait plaisir à tout le monde!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !! Ca me rappelle beaucoup la recette fétiche de mes filles (ok sans le côté gourmand avec les noix de pécan comme toi). Elles faisaient des oursons et appelaient ça l'armée des nounours car dans le lot, il y avait toujours les éclopés, victime de guerre !
    Très jolie recette et bon courage pour les épreuves du bac ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Emeline,

    Ils sont bien mignons tes petits sablés, et puis j'adore la noix de pécan, j'aimerais bien en croquer un! J'aime beaucoup tes photos prises en extérieur^^
    Je te remercie énormément pour ton sympathique commentaire. Merci beaucoup pour ton vote (même si je ne participe pas pour gagner mais pour le simple principe de partager ma passion). J'ai découvert les carrés en surfant sur la blogosphère. Je n'ai rien inventé! Les américains en raffolent, et les variations sont infinies. En France, on connait surtout les carrés au citron (c'est vrai que cette recette se prête bien avec des agrumes), mais tu peux en faire à la fraise, aux abricots,... Depuis que j'ai testé, j'en suis accro! Si tu décides de la tester n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont craquants tes sablés... Tu as toujours beaucoup de talent pour la mise en scène, et avec les noix de pécan, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont J'aime beaucoup l'idée des noix de pécan !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)