mercredi 4 décembre 2013

Sodabread aux raisins & noix de pécan

          Bonjour à tous,

          Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de sodabread; mais pour ma part, c'est une recette que j'avais mise de côté dans ma tête depuis quelques temps, intriguée à force de la voir régulièrement en ligne.

          Quésaco le sodabread ? En fait, c'est un pain express puisque sans levée, car il ne contient pas un gramme de levure. Quoi, elle nous présente un pain sans levure ? Mais comment qu'il fait pour lever alors, hein ?

          En fait, ce pain contient du bicarbonate de soude (qui, pour la petite histoire, se dit bicarbonate of soda ou baking soda en anglais, d'où le nom de cette recette !) qui, associé à l'acidité du citron, réagit chimiquement et fait lever tout ça ... Si si, je vous assure, ça marche ! Regardez, il est pas beau mon pain ?


          Enfin, toujours est-il que cette recette me tentait depuis un petit moment, et que je l'ai finalement réalisée grâce à une amie, qui m'a offert pour mon anniversaire ce livre de recettes des USA, qui contient notamment celle du sodabread ... Alors hop, j'ai profité de mon mercredi après-midi pour tester tout ça, et voilà le résultat !

          C'est bien beau tout ce blabla me direz vous, mais en bouche, il donne quoi ce "sodabread", hein ? Avec une texture entre celle du pain et de la brioche (mais je dirais quand même plus proche de celle de la brioche), une belle croûte tout autour qui renferme des petits raisins moelleux en bouche qui contrastent avec le croquant des morceaux de noix de pécan, le tout éventuellement adouci d'une noisette de beurre, et par dessus tout ça des possibilités infinies pour varier, le sodabread va vite devenir un habitué de mon petit déjeuner :)

          Pour un sodabread, il vous faut:
*500g de farine
*80g de sucre en poudre
*55g de beurre bien froid
*1 yaourt nature, soit 125g de yaourt
*60g de lait entier
*60mL de jus de citron - soit le jus d'1 citron
*125g de raisins secs
*40g de noix de pécan
*1 œuf
*1 cuillère à café de bicarbonate de soude, soit environ 7g


          Dans un bol, faites réhydrater les raisins dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes.

          Dans un saladier, mélangez la farine tamisée avec le sucre et le bicarbonate.

          Incorporez ensuite le beurre bien froid coupé en petits morceaux puis malaxer avec vos doigts : des petits grumeaux doivent se former dans la farine.

          Faites préchauffer votre four à 190°C.

          Concassez grossièrement les noix de pécan avec un rouleau à pâtisserie puis ajoutez-les avec les raisins égouttés dans le saladier et mélangez avec une cuillère en bois.

          Beurrez votre moule à cake/à brioche.

          Dans un petit bol, battez rapidement l’œuf.

          Formez un puits au centre de la farine puis versez-y successivement l’œuf battu, le lait, le yaourt et enfin le jus de citron. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine - et inversement, si elle vous semble trop sèche, ajoutez un peu de lait entier.

          Formez un rouleau de pâte de la longueur de votre moule puis mettez-le dans le moule et faites une croix sur le dessus avec un couteau.

          Badigeonnez rapidement le pâton avec un peu de lait puis enfournez pour 30 minutes à 190°C.

          Passé ce temps, baissez votre four à 180°C et prolongez la cuisson de 10 minutes. Si votre pain se colore trop vite, n'hésitez pas à le couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'il ne soit brûlé sur le dessus.

          Sortez du four et laissez refroidir avant de démoulez.


          Un petit conseil, étaler une noisette de beurre sur votre tranche de sodabread lui donne, je trouve, un goût encore meilleur ... Je vous le conseille donc vivement !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions et/ou questions en commentant cet article ... À bientôt pour une nouvelle recette ! :)

2 commentaires:

  1. Sympa cette découverte !!!!! je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait faire du pain sans levure !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise ... En plus il est vraiment bon ! :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)