lundi 11 novembre 2013

Carrot Cake

          Bonjour à tous,

          Comme aujourd'hui est un jour férié en France, je profite d'avoir un peu de temps libre pour non pas vous faire découvrir un autre blog sympa dans un Monday Discover, mais plutôt partager avec vous une bonne petite recette :)

          Je ne sais pas si vous avez déjà testé le carrot cake ? Pour ma part, c'est quelque chose que j'ai du manger il y a longtemps (voire trèèès longtemps) mais dont je gardais un bon souvenir. Cela faisait plusieurs semaines que j'en avais envie, alors le voici le voilà, place au carrot cake !




          Je vous l'ai dit, je gardais une bonne image de ce cake en tête, bien que je n'en ai pas fait depuis longtemps ... Et bien je me demande à présent pourquoi je n'en ai pas refait plus tôt ! Tout me plait dans ce gâteau : il est léger en bouche, il n'est pas gras du tout car sans beurre/huile, il un goût délicieux, subtil mélange de tous les ingrédients (pour ceux que cela rebuterait un peu, sachez que l'on ne sent pas le goût de la carotte en elle-même !), il convient pour le goûter comme pour le petit déj ... Rien à lui reprocher, il a tout pour lui ! Et quand en plus, on rajoute un peu de glaçage sur le dessus, cela lui amène une délicieuse petite touche de gourmandise ... Hum ! :)

          Pour un cake, il vous faut:
     Pour le cake:
*3 œufs
*200g de carottes, soit environ 4 carottes
*100g de farine
*85g de cassonade
*50g de poudre d'amandes
*15g de miel liquide
*20g de noisettes, soit 17 noisettes environ
*1 sachet de levure chimique
*1 cuillère à café de cannelle

     Pour le glaçage:
*150g de St Moret
*45g de sucre glace


          Coupez vos noisettes en petits morceaux puis épluchez et râpez vos carottes.


          Faites ensuite préchauffer votre four à 180°C.

          Séparez vos blancs et vos jaunes d’œufs puis mélangez les jaunes avec la farine, la cassonade, la levure, la cannelle, le miel et les noisettes. Vous devez normalement obtenir un mélange un peu sableux.

          Montez les blancs en neige pas trop ferme puis incorporez-en délicatement les 2/3 (en deux fois si nécessaire) à la préparation.

          Ajoutez ensuite les carottes et la poudre d'amandes et mélangez puis incorporez enfin (toujours délicatement !) le reste des blancs d'oeufs.

          À moins d'utiliser un moule en silicone, graissez votre moule à cake, versez-y la préparation puis enfournez le tout à 180°C pendant 35 minutes.

          Sortez le cake du four puis laissez-le refroidir intégralement avant de le démouler.


          Préparez ensuite le glaçage : mélangez tout simplement le St Moret et le sucre glace tamisé avec un spatule jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Répartissez-le ensuite sur le gâteau et, si vous avez la patience, laissez-le pendant 2 heures au frais avant de déguster.



          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

2 commentaires:

  1. Bonjour Emeline. Recette testée sans glaçage et en version mini muffins et largement approuvée. Ce mariage de carotte et de cannelle est délicieux. Quand j'ai vu la consistance de ma pâte au départ (ok, c'est présomptueux de parler de "pâte" vu l'espèce de sable que ça rendait) j'ai été assez inquiète mais heureusement que tu as spécifié dans la recette que c'était normal car il aurait été dommage que je n'aille pas au bout tellement c'est bon. Et toujours peu de sucre, comme j'aime. Merci de la part de mes papilles, de mes hanches (sans matière grasse, en plus ! ^^) et de ma meilleure amie qui a tué la moitié des muffins à elle toute seule. A bientôt, plein de bonnes choses à toi pour la suite de tes réalisations culinaires, et pour les examens si tu en passes en mai/juin.
    Virginie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, je suis bien contente de savoir que ma recette a été appréciée de la sorte par ta meilleure amie et toi, ça me fait plaisir :)
      J'espère que mes prochains articles te plairont tout autant !
      Merci pour les examens ... J'ai effectivement toutes les épreuves du bac à passer au mois de juin !
      Bonne soirée et à bientôt j'espère,
      Emeline.

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)