jeudi 5 juin 2014

Rolls à la framboise - Défi Boulange #1

          Bonjour à tous,

          Il y a bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de brioche par ici ... Alors voilà, c'est chose faite avec cet article ! Pour le défi boulange, Manue et Paprika nous proposaient de réaliser de jolis rolls à la fraise ... Leurs photos étant bien appétissantes, j'ai décidé de me lancer à mon tour ... mais avec de la framboise, parce que j'adore vraiment ça.

          Et je n'ai pas été déçue : une brioche moelleuse à souhait, bien parfumée, ni sèche ni trop grasse ... Hum, parfaite pour un bon petit déjeuner ! Je vous mets la recette aujourd'hui, comme ça vous pourrez vous régaler ce week-end ;)


          Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ben oui voyons, ça aurait été bien trop simple de juste remplacer la confiture de fraise par de la confiture de framboises, il a fallu que je me mette en tête de réaliser un espèce de curd de framboise ... Qui a été un joli fiasco : il ne voulait pas épaissir, était trop clair, n'avait pas la belle couleur de la framboise, n'était pas particulièrement parfumé ... Enfin bon, pas une franche réussite quoi. Du coup, je vous propose simplement d'utiliser de la confiture de framboise, pour obtenir une brioche bien parfumée et joliment colorée.

Pour 9 rolls, il vous faut:
*450g de farine + un petit peu
*180g de lait juste tiède
*75g de beurre à température ambiante
*45 de sucre en poudre
*1 sachet de levure boulangère déshydratée (8g)
*1 œuf
*50g d'eau
*de la bonne confiture de framboises ♥


          Dans un petit récipient passant au micro-ondes, versez le lait et faites-le légèrement tiédir au micro-ondes (25-30 secondes devraient suffire).

          Ajoutez-y la levure, mélangez puis laissez reposer le tout pendant une dizaine de minutes, pour que la levure aie le temps de "s'activer".

          Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot si vous en avez un), versez la farine puis le sucre; cassez l’œuf, ajoutez le lait contenant la levure et l'eau et pétrissez le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien combinés, soit pendant 2-3 minutes.

          Coupez alors le beurre en morceaux puis incorporez-le à la pâte et pétrissez le tout pendant environ 10 minutes : vous devez obtenir un beau pâton homogène et élastique. Si la pâte vous semble trop collante après déjà 5-6 minutes de pétrissage, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine (j'en ai ajouté 25g).

          Formez une boule avec la pâte, déposez-la au fond du saladier puis filmez-le (cela évitera que la pâte ne sèche) et laissez-la lever pendant une bonne heure minimum : elle doit doubler de volume.

 

          Passé le temps de levée, écrasez le pâton du poing afin d'en chasser l'air puis étalez-le sur un plan de travail légèrement fariné en un carré d'environ 45 cm de côté.

          Tartinez alors la pâte avec votre confiture de framboises.

          Roulez délicatement le tout, soudez le bord puis divisez le boudin obtenu en 9 petits rouleaux.

          Disposez-les dans un plat graissé et farine (soit un moule carré d'environ 23 cm de côté, soit un moule rond de plus ou moins 25 cm de diamètre) puis laissez à nouveau lever pendant une bonne heure.


          Faites ensuite préchauffer votre four à 180°C.

          Enfin, dernière étape avant la dégustation, la cuisson ! Enfournez pour 20 minutes à 180°C puis baissez votre four à 160°C et prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.

          Sortez le moule du four puis laissez tiédir pendant une dizaine de minutes avant de démouler ... Et c'est parti pour un goûter/petit déjeuner de gourmand :)


          Bon appétit à tous, et à bientôt pour une nouvelle recette ... Mon petit doigt me dit qu'une deuxième de recette de boulange se profile à l'horizon des publication !

9 commentaires:

  1. Bon ça y est, je m'y crois, un ptit café accompagné d'un morceaux de ta superbe brioche, à me prélasser au soleil sur ta pelouse....
    Elle a l'air exquise et les photos me font une fois de plus saliver !!!
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Virginie, pour tes commentaires qui me font toujours aussi plaisir ! ;)

      Supprimer
  2. Elle est superbe ta brioche !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te plaise Julie ... et merci de ton passage par ici ! :)

      Supprimer
  3. J'adore la brioche et j'adore les framboises ! En somme j'adore ton idée et ta recette ^^ Comment as-tu pu rater ton curd ? Tiens voilà une recette de curd avec des cerises déclinable bien sûr avec des framboises ;-)
    http://www.cuisinetcigares.com/article-cherry-curd-et-pain-perdu-selon-marie-chioca-grand-jeu-plus-de-fruits-moins-de-sucre-119072524.html
    et même à l'abricot .... http://www.cuisinetcigares.com/article-mousse-faisselle-et-curd-abricot-amande-119262770.html
    Belle semaine à toi Emeline :) @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy,
      Merci pour ta recette de curd, je te dirai si je la tente ... Celle-là je devrai y arriver je pense ;)
      Mais tu sais il y a de ces jours où rien ne va .. Je me suis entêtée et ça n'a rien donné ^^'
      Bonnes vacances Sandy - si tu en as -, en tout cas profites bien de l'été :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)